Veolia UK et son partenaire Peterson ont remporté 2 contrats pour le démantèlement et le recyclage de plateformes pétrolières sur leur site de Great Yarmouth, en Angleterre. Les travaux, qui visent un taux de recyclage de 96%, doivent démarrer au printemps 2017, une fois les plateformes remorquées jusqu’à terre…
Ces contrats couvrent la réception et le traitement à terre de matériaux offshore et de divers éléments associés pour le compte de l’un des majors de la production gazière. Les travaux porteront sur les possibilités d'élimination d'un certain nombre de plateformes de complexes de production et de plateformes satellites environnantes, situées à environ 40 milles nautiques au large de la côte de Great Yarmouth. Les opérations de recyclage devraient commencer cette année et durer environ 4 ans.
Le travail de récupération effectué sur ces plateformes à la fin de leur vie opérationnelle est essentiel. Le nouveau site de Veolia-Peterson permet d’extraire des plateformes, avec le plus grand soin, les matériaux qui ont de la valeur afin de leur donner une deuxième vie au sein du secteur et de revendre, le cas échéant, certains éléments disposant encore d’une certaine durée de vie opérationnelle. "Ces mesures contribuent ainsi à la durabilité du secteur et alimentent l'économie circulaire", soulignent les 2 partenaires.
En unissant leurs forces, Veolia et Peterson fournissent des services de démantèlement à terre depuis plus de 10 ans. Les services prévus regroupent la décontamination, la déconstruction, la gestion des déchets et les services environnementaux, ainsi que la logistique intégrée et les services en mer et à quai qui en découlent. A ce jour, la coentreprise a récupéré plus de 80.000 tonnes de matériaux offshore et a obtenu le niveau 'excellent' en matière d’évaluation environnementale.
Développé dans le cadre du partenariat entre Peterson et Veolia et soutenu par les autorités locales, le nouveau site de démantèlement du port de Great Yarmouth a été sélectionné pour recevoir les structures attendues. Ces nouvelles activités contribueront à la création d'environ 10 nouveaux emplois. De nouveaux développements et créations d’emplois sont attendus au fil de l’avancement des opérations.