Recyclage : on ne mettra pas la récupération à la poubelle

Le 19/01/2009 à 10:56  

Recyclage : on ne mettra pas la récupération à la poubelle
Le Recyclage La société de l’industrie minérale vient de commettre un ouvrage de 496 pages sur le recyclage. Il s’agit là du volume 1, ce qui signifie, on l’aura compris, qu’il y aura bientôt un tome 2…

Cet ouvrage, vendu au prix de 48 euros, traite du recyclage, de la valorisation et de la gestion des sous–produits et des déchets, sujets à l’ordre du jour non seulement pour les pays industrialisés mais aussi pour les pays émergents ou en voie de développement, pour lesquels le recyclage et/ou le recyclé constitue une belle manière de sortir de l’ornière et ainsi participer à l’économie mondiale.

Ce premier volume a pour souhait de présenter les différentes facettes de cette activité industrielle ; il en expose donc les aspects réglementaires, environnementaux, organisationnels, économiques, pratiques et technologiques.

Si certains de ces aspects ont déjà été largement abordés par les media, il présente quant à lui un inventaire quasi exhaustif de toutes les méthodes de tri et de valorisation des produits déjà utilisées avec succès ou utilisables pour le traitement de ces déchets, méthodes fondées sur les propriétés physiques et chimiques de la matière.

Il contribuera donc à les faire mieux connaître aux acteurs de cette nouvelle activité où parfois, on tend à « réinventer la roue », à défaut d’avoir échangé des informations avec des interlocuteurs professionnels et donc compétents dans les domaines abordés.

Le second volume, actuellement en cours de préparation traitera des différentes filières de recyclage et valorisation ; certaines de ces filières sont déjà arrivées à quasi maturité (métaux), d’autres sont en plein développement (matériaux de déconstruction), d’autres à l’état embryonnaire pour lesquelles l’évolution du contexte économique et/ou réglementaire sera déterminant.

Cet ouvrage a été conçu et réalisé par un groupe de travail profondément motivé, composé de plus de personnalités bénévoles venant de l’enseignement, d’organismes de recherche et d’études, publics ou privés., ainsi que de l’industrie.

Il est possible d'acquérir le document sur http://www.lasim.org