Recyclage : on ne se moque pas de la moquette!

Le 07/07/2014 à 20:06  

Recyclage : on ne se moque pas de la moquette! 

moquette Recycler les tapis et moquettes n'est pas saugrenu : les quantités sont importantes et les fibres textiles abondantes. C'est sans compter les autres matières composants ces produits. Aussi, le challenge "vert" de la filière moquette se développe !  Conjointement initié en 2010 par l’UFTM (Union des Fabricants de Tapis et Moquette) et l’UPMF - FFB (Union Professionnelle des Métiers de la Finition), dans le cadre de l’Association Optimum, le programme du même nom  propose aux entrepreneurs la récupération des dalles textiles usagées directement sur les chantiers. L'idée est de valoriser des déchets de moquettes usagées...

Cette démarche a déjà séduit de nombreux entrepreneurs qui ont fait le choix du tri et du recyclage de ces déchets très particuliers. La profession s’est ainsi engagée dans la maîtrise de l’impact environnemental et met à disposition des maîtres d’ouvrage et des architectes un réseau structuré composé d’opérateurs spécialisés, pour une valorisation à 100% des déchets de dalles de moquettes.

La filière Optimum offre ainsi un service clé en main aux entrepreneurs du second oeuvre, avec l’évacuation par les transports KTO et l’acheminement vers le Centre de Valorisation du Groupe Vanheede Environnement.
Ce dispositif souple permet d’éviter la mise en décharge et l’enfouissement des moquettes en fin de vie dans le secteur du bâtiment, au profit de la valorisation.
Son mode opératoire simple et sa traçabilité facilitent à la fois l’adhésion des chefs de chantiers et des maîtres d’ouvrage, soucieux de la gestion durable de leurs chantiers.
Le programme Optimum devrait s’étendre à la récupération de moquettes en lés dans les prochains mois. L’objectif est de répondre aux nouveaux enjeux de toute une profession dans le domaine du développement durable.