Recyclage papier : c’est la ouate qu'on préfère !
Parler d’isolation par le froid qu’il fait, tombe à pic, vu le froid qu’il fait. Surtout lorsque la démarche favorise le recyclage. Car il est des matériaux qui ne peuvent être recyclés en l’état mais qui conviennent très bien à des formulations peut être moins prestigieuses mais tout aussi utiles… Le soufflage de ouate de cellulose dans les combles, à que c’est une idée qu’elle est bonne. Vraiment bonne.
A celles et ceux qui envisagent de mettre des isolants dans leur logement, il est des idées qui méritent d’être creusées…comme le soufflage de ouate de cellulose, une opération adéquate pour isoler les combles.
La ouate de cellulose est un matériau à base de fibres de bois ou de recyclage de paperasses hors d'usage, ceci allié avec une faible quantité d'éléments naturels, notamment le sel de bore. On ramasse et trie les papiers, puis on broie les éléments sélectionnés. Durant ce process, on prélève toutes les fibres ainsi que ce qui est susceptible d'égratigner la peau ou de générer des difficultés respiratoires. Il est bon de souligner que cette matière ne dégage aucun composé organique volatile (COV) même s'il subit une forte action de la chaleur.
On pétrit ensuite la pâte obtenue et on la délaye avec des substances boriques jusqu'à ce que l'on obtienne des flocons de cellulose. Ce second composant lui confère un caractère lui permettant de repousser les animaux nuisibles comme les insectes, les termites et les rongeurs. Finalement, le produit est compressé et mis dans des sacs de 12 Kg.
Pour ce qui est de son utilisation et bien c’est simple : un peu d’huile de coude puisqu’il faut nettoyer la charpente et aspirer les combles à isoler.
« Puis, on confectionne un cadre trappe et on y pose la ouate de cellulose par soufflage mécanique. Pour finir, on effectue un laquage. Toutefois, ce façonnage doit être réalisé par un professionnel ou au moins sous son assistance puisque vous pourrez rencontrer quelques petites difficultés, par exemple au niveau du repérage des boîtiers électriques. D'ailleurs, il est évident que c'est le spécialiste qui possède les équipements appropriés à cet effet afin d'assurer l'homogénéité et la continuité exigées par les normes du DTU ».
L'avantage des soufflages par rapport à l'épandage manuel est que ceux-ci garantissent un remplissage complet il n'y a donc pas de risque d'interstice permettant le passage de l'air chaud. D'autre part, si on confronte la ouate de cellulose avec d'autres isolants classiques comme la laine de roche ou de verre, on constate que celui-ci les surpasse du fait de ses performances, ce qui semble confirmé par une étude comparative opérée par l'Université de Colorado. L'expérience a été réalisée sur deux maisons dont l'une adoptant un système d'isolation avec de la ouate de cellulose et l'autre employant de la laine de verre. Ainsi, on a pu conclure que la ouate de cellulose favorisait une économie de 26,4% d'énergie face à la laine de verre. En d'autres termes, celle-ci maintient une température supplémentaire de 4°C après 9 heures de temps sans chauffage. Autre résultat allant dans le même sens : on a noté que le rendement de ces deux méthodes ne coïncident qu'après renforcement de l'épaisseur de la laine de verre. En effet, 20cm de ouate de cellulose s'équilibreraient avec 80 cm de laine de verre.
- Avantages isolant ouate de cellulose -
Il s'agirait donc bien d'un isolant à la fois hyper-actif et résistant puisqu'il ne craint ni l'humidité, ni l'envahissement des champignons, ni même le feu parce qu'on parle d'une matière ininflammable. Sa propriété incombustible correspondant au classement M1.
Autre chose : en été, la chaleur met du temps pour pénétrer les parois isolées avec ce matériau. Pas de surchauffe du logement à craindre. C'est peut être pour toutes ces raisons que ce produit constitue l'isolant le plus utilisé par les Américains et les Canadiens. Du côté isolation phonique, pas de problème : la ouate constitue une barrière effective aux ondes sonores et empêche l'entrée des bruits extérieurs.
Il vous reste donc à vérifier que l'utilisation du produit (la ouate est catégorisée dans les isolants naturels Cellisol), ouvre droit à des réductions d'impôts ou à des subventions.
Et pourquoi donc on pense, nous aussi, à votre pouvoir d'achat en ce lendemain de fête?
Et bien parce que l'utilisation de la ouate de cellulose est supposée contribuer de manière efficace à la préservation de l'environnement au titre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si l'on ajoute à cela que cet isolant pourrait être récupéré dès lors qu'on démolit le bâtiment et donc être facilement recyclé, vous comprendrez pourquoi un tel produit pourrait bientôt "casser la baraque"...