Recyclage papier : les entreprises françaises peuvent mieux faire...

Le 03/09/2010 à 12:27  
Recyclage papier : les entreprises françaises peuvent mieux faire...
Etude PAP 50 La consommation française de papier au sei des entreprises serait supérieure à la moyenne mondiale. Le recyclage a donc une belle partie à jouer. Grâce aux améliorations constantes menées par les papetiers, le papier recyclé est aujourd'hui utilisé pour la majorité des travaux d'impression, journaux, magazines... avec à la clé une consommation en constante augmentation, alors même que l'utilisation d'internet cprogresse elle aussi de manière exponentielle. Le 31 août, les résultats d'une étude inédite menée au sein de 50 entreprises françaises a publié ses chiffres. L'étude PAP50 nous révèle que la majorité des entreprises n'est pas du tout à la hauteur des enjeux en matière de recyclage ...

 WWF France, les Amis du Vent, 100% Recyclé 100% Engagé et Riposte Verte publient une étude menée au sein de 50 entreprises, afin de savoir si elles trient et recyclent adéquatement leurs papiers de bureau. L'Etat s'est déjà donné des objectifs afin de réduire la consommation de papier au sein de ses administrations, de généraliser le tri et le recyclage, et d'oeuvrer pour une utilisation systématique du papier recyclé. La fondation WWF France et la coordination PAP50 ont décidé d'aller voir ce qu'il en était, côté privé.
 
 Cette étude, menée entre mars et juin 2010, a donc pour but d'évaluer les actions et engagements mis en place par les 50 entreprises participantes. Elle met en évidence les efforts encore considérables qu'il reste à faire... pour mieux faire ; en effet, elles ne totalisent en moyenne que 43 points sur un barème de 100. Il faut notifier que 18 sociétés n'ont pas répondu à l'appel, dont Suez Environnement et Véolia Environnement. En haut du classement se trouvent l'Oréal, avec un score de 63,22 pointds sur 100, suivi par Axa et La Poste. Près d'un tiers de la note concerne le recyclage. Si on prend cette partie de l'étude uniquement, la moyenne n'est plus que de 13,83 sur 33 points. Michelin est en tête avec 26,25 points.
 
 Pourquoi nos entreprises recyclent-elles si mal le papier? Est-ce de leur faute? Manque de temps, de moyens (sic) ? Ou bien, manquet-il un réel réseau, parfaitement  approprié aux besoins des entreprises ? La théorie des moyens semble peu probable. Par ailleurs, la majorité des entreprises ayant participé à cette étude ont déjà mis en place au moins une action concernant le papier en leur sein. Mais ces actions ne sont que trop ponctuelles, une goutte d'eau dans l'océan pour ainsi dire. De plus, on n'observe aucune démarche globale. Résultat : la surconsommation persiste, tandis que l'exigence d'utiliser des produits papietiers avec des certifications repsonsables n'est toujours pas une obligation... Enfin, le recyclage n'apparaît clairement pas comme une priorité.
 
 Dans le cadre de cette étude, le comité PAP50 a envoyé à chaque participant des recommendations afin de leur offrir des pistes d'amélioration pour leur gestion du papier. Cette enquête n'est que la première du genre en France. Au fur et à mesure de ses nouvelles publications, il sera plus aisé de suivre les évolutions du recyclage en entreprises et de mieux cibler les actions pour en améliorer le système. Le périmètre sera aussi élargi aux collectivités pour vérifier si les objectifs du Grenelle sont bien atteints pour 2012. Il y a encore du pain sur la panche!

 Pour plus d'information, lire le compte rendu de l'étude PAP50 ici en format Pdf.