Recyclage papier : l’espagnol rafle la mise

Le 09/02/2011 à 15:03  
Recyclage papier : l’espagnol rafle la mise
Bobine de papiers recyclé Le recyclage du papier et la valorisation énergétique font désormais bon ménage… L’espagnol Saica bénéficie, pour monter un projet ambitieux, d’un prêt de 250 millions d’euros, servi sur un plateau par la BEI, Banque européenne d’investissement, organisme de financement à long terme des projets qui s’insèrent dans la politique industrielle de l’Union Européenne … C’est la quatrième fois que la BEI accorde une ligne de crédit à Saica… 

 Un prêt de 250 millions d'euros vient d'être accordé par La Banque européenne d’investissement, au papetier Saica pour la construction d'une centrale de récupération d'énergie et d'une nouvelle usine de papier recyclé.
Ces investissements ont bien évidemment des objectifs : améliorer la gestion des déchets produits par le recyclage du papier, mais aussi réduire les rejets de gaz à effet de serre liés à la mise en décharge de déchets, et remplacer, dans le réseau, de l'énergie électrique par de l'énergie proposée à partir de biomasse pour l’essentiel, c'est-à-dire un combustible renouvelable.

Une partie du prêt servira à financer la construction d'une centrale de valorisation énergétique au sein du complexe de fabrication de papier recyclé de Saica à El Burgo de Ebro, en Espagne. Avec une capacité de traitement de 500 000 tonnes par an, l’usine sera alimentée par les résidus de production de papier provenant des papeteries du groupe, situées dans la région.

Second volet du projet, une nouvelle usine de papier recyclé dédiée à la fabrication d’emballages ; elle sera installée à Partington, au Royaume-Uni. Là encore, le projet consiste en l’installation et l'équipement en vue de produire du papier recyclé, sur un site constitué d'une unité de valorisation énergétique des déchets de production et d'une centrale de cogénération à cycle combiné à haut rendement. Cette centrale produira l'énergie et la chaleur nécessaires à la fabrication du papier, ainsi qu'un excédent d'électricité qui sera vendu au réseau électrique public.

Bref. Le projet de Saica est de favoriser l’optimisation de la production de papier recyclé, c'est-à-dire doper le recyclage du papier dans la région concernée.
Dans ce contexte, il va de soit que les nouvelles installations utiliseront les meilleures techniques disponibles ...
L’espagnol est semble-t-il dans les petits papiers de la BEI… C’est la quatrième fois en effet, que le papetier bénéficie d’une ligne de crédit accordée par la BEI...