Recyclage papier : Vertaris poursuit son oeuvre

Le 05/08/2010 à 11:21  

Recyclage papier : Vertaris poursuit son oeuvre

Ramette de papier 100% recyclé Vertaris La filière du papier recyclé poursuit sa croissance. La demande s'oriente de plus en plus vers des matériaux recyclés mais qui ne négligent pas pour autant la qualité du produit. Tout cela s'inscrit dans une démarche écologique de la conception des produits (éco-conception), d'une utilisation optimale des matières premières et du recyclage du papier. Il ne faut pas oublier que cette filière fait de nombreux efforts pour soutenir une démarche de développement durable. En février dernier, Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie a inauguré le site de VERTARIS à Voreppe (Isère), entreprise spécialisée dans le recyclage de papiers issus de la collecte sélective...

Cette société a été créée en novembre 2009 par 3 associés. Démarrant avec 97 salariés au 1er avril 2010, elle compte en engager 140 dans le courant de l'année, pour atteindre le nombre de 200 employés d'ici 2013. L'entreprise adopte une démarche éco-responsable, a opté pour une politique d'achat durable et un approvisionnement local et régional en "vieux" papiers. L'entreprise produit donc du papier de qualité, à partir de matériaux 100% recyclés. Elle produit aussi des matériaux d'isolation à base de ouate de cellulose et de la fibre de cellulose recyclée (voir Vertaris affiche 3 métiers et 1 volonté : recycler).

 Aujourd'hui, le papier recyclé ne représente que 10% du marché impression écriture. Au niveau européen, les prévisions prévoyaient en 2008 une progression de 10% de 2009 à 2012 pour la ramette en papier recyclé (source Infotrend). VERTARIS s'engage donc à produire et à commercialiser des papiers 100% recyclés extra blancs. Des investissements sont engagés afin que l'entreprise tiennent ces engagements. La société se focalise sur deux familles de produits: les papiers de bureau et les papiers graphiques. A cela s'ajoute l'activité de matériaux d'isolation "verts" qui consiste à produire et à commercialiser des matériaux d'isolation à base de vieux papiers ou de fibres de cellulose 100% recyclées, pour le marché de la construction des maisons ou bâtiments dits "passifs", basse consommation ou  HQE, et pour le marché de la rénovation. Ces produits étant volumineux, ils sont destinés à un marché de proximité. Enfin, la société travaille aussi dans l'activité de fibres de cellulose 100% recyclées qui consiste à produire des fibres de cellulose et à les commercialiser dans un rayon de 500km à partir de Grenoble. Cela s'adresse surtout à des industriels.

L'entreprise, qui en est encore à ses débuts, possède deux machines à papier qui représentent une capacité de 140 000t/an. La ouate de cellulose, dont la fabrication est prévue au second semestre 2010, sera produite à raison de 20 000t/an. La gamme de papier de VERTARIS se décline sur 4 produits: Vertaris (papier de bureaux 100% recyclé), Vertalux (papier couché 2 faces 100% recyclé), Vertapure et Vertamail (papier non couché, preprint 100% recyclé).

Tous les papiers répondent aux exigences de l'écolabel. L'entreprise s'est vue attribuer les labels APUR et FSC 100% Recyclé. Les démarches de certification ISO 14001 et ISO 9001 sont en cours. Tous les papiers sont fabriqués en France, à partir de collectes locales et aucune pâte à papier vierge n'est utilisée dans l'usine. On peut ajouter que VERTARIS utilise une technique de désencrage performante et qui ne nécessite pas l'usage de produit chimique. De plus, l'eau utilisée dans la fabrication de pâte à papier est traitée par la station d'épuration de l'usine. Une partie de cette eau est réutilisée dans le cycle de production, le reste est rejeté dans l'Isère avec une qualité répondant aux normes environnementales. Quant aux boues résiduelles, non nocives, elles sont valorisées en épandages agricoles, en compost et en briqueterie. La société a mis un point d'honneur à gaspiller le moins de ressources possible. Souhaitons-lui bonne continuation.