Recyclage : Paprec, Lapeyre et Saint-Gobain distingués
La première filière française de valorisation des fenêtres et autres menuiseries en fin de vie créée par Paprec, Lapeyre et Saint-Gobain Glass France a été mise à l’honneur le 5 février dernier, lors du Grand Prix ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) de la Distribution Responsable. Celui-ci a pour objectif de récompenser les enseignes de la distribution française pour leurs initiatives en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et de développement durable...
Le partenariat mis en place par les 3 Groupes, leaders dans leurs domaines respectifs, a reçu 2 distinctions : le prix de la gestion durable des activités pour son initiative visant une meilleure gestion des ressources et de réduction de la consommation d’énergie ; la mention spéciale environnement des étudiants de l’ESSEC qui récompense des initiatives innovantes, dont l’impact futur prévoit d’être important.
Le 21 février 2013, Paprec, Lapeyre et Saint-Gobain Glass France se sont engagés et ont signé un contrat de partenariat pour créer officiellement la première filière industrielle française de valorisation des fenêtres et autres menuiseries en fin de vie (voir notre article : Recyclage : quand Paprec voit midi à sa fenêtre...). Plusieurs dizaines de millions de menuiseries sont vendues chaque année en France pour le neuf et la rénovation, dont 10 millions de fenêtres. Ce sont pratiquement autant de menuiseries en fin de vie qui partent en centre d’enfouissement. Ce sont également autant de matières recyclables non valorisées. En effet, aucune filière organisée de collecte et de valorisation industrielle n’existe aujourd’hui, à l’exception de quelques initiatives locales.
Au coeur du projet, le recycleur Paprec s’est appuyé sur son savoir-faire en matière de valorisation des déchets pour mettre en place un outil industriel innovant capable de séparer les matériaux des menuiseries en fin de vie. Le Groupe a également mis au point une chaine logistique dédiée permettant la collecte des déchets. En amont de la filière, Lapeyre s’est appuyé sur son réseau de distribution pour collecter les menuiseries auprès de ses clients. Enfin, Saint-Gobain Glass a mobilisé toute son expertise de verrier pour obtenir un calcin (chutes de verre) de qualité, pour le recycler dans ses fours de fabrication de verre plat. "Grâce à Paprec, ce sont aujourd’hui, et pour la première fois au sein d’une même filière, des menuiseries multi-matériaux qui peuvent être collectées et démantelées, pour permettre les revalorisations matière. A très court terme, ce projet permettra de recycler 90% de chaque menuiserie, tous matériaux confondus (verre, bois, PVC, aluminium), un taux de recyclage encore jamais atteint", souligne le Groupe.