Recyclage : Paprec participe au devenir de la CMP
On a coutume de dire que le monde est petit et que la roue tourne…
La performance de l’un et de l’autre des deux nouveaux partenaires dans le domaine du recyclage et de la commercialisation des matières premières en résultant, ne fait aucun doute.
La certitude mutuelle de parler la même langue avec une volonté commune de promouvoir ce métier de recycleur ne pouvait que rapprocher les deux hommes qui se connaissent depuis de nombreuses années.
L’objectif, construire un vrai partenariat de qualité, avec le recyclage comme cœur de métier commun, a généré un accord entre Paprec, recycleur de papiers, cartons, plastiques et DEEE essentiellement et la Compagnie des matières premières (comprenez recyclées), créée en 2008 par Dominique Maguin, qui fut Président directeur général de Soulier (groupe Veolia) de 1990 à 2007, mais aussi président de Federec avant d’être élu Président du BIR, Bureau International du recyclage. A travers ses filiales et ses bureaux, la CMP est aujourd’hui présente dans trois pays : l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. A l’aide de ses 15 collaborateurs, Dominique Maguin affiche un CA de près de 12M€ de CA et plus de 120 000T de trading de matières recyclées (essentiellement des papiers, ferrailles, métaux et plastiques) dont les destinations d’exportation sont aussi bien les différents pays européens que l’Asie.
Dans ce contexte, le groupe Paprec a acquis une participation minoritaire de 40% de CMP.
Jean-Luc Petithuguenin, « se félicite de ce rapprochement qui permettra à son groupe de bénéficier de l’expérience inestimable et exceptionnelle de Dominique Maguin pour son développement international et sa connaissance des marchés mondiaux du recyclage».
« Je suis fier que Dominique Maguin ait choisi Paprec comme associé de préférence à d’autres propositions en raison de la capacité de nos équipes à accompagner dans la durée et dans l’indépendance des entrepreneurs ambitieux comme lui » déclare d’ailleurs le président de Paprec.
Dominique Maguin pour sa part « voit dans Paprec un partenaire minoritaire qui vient renforcer la solidité financière de son groupe, ce qui va lui permettre un développement accéléré».
Des propositions d’alliance et de participation, la CMP en a reçu un certain nombre en provenance de différents secteurs et autres fonds d’investissements. Mais « il était important pour moi de trouver un vrai partenaire, je veux dire par là, parlant la même langue, celle du recyclage, militant aussi pour que nos matières cessent d’être des déchets et deviennent légalement des matières à part entière. Tous deux, nous avons ces ambitions pour ce métier qui est le nôtre et que nous voulons voir prospérer »…