Recyclage paquet de cigarette : on nous enfume
En mai dernier, on nous annonçait une opération marketing du côté de la filiale française de fabricant de tabac British American Tobacco (BAT). Elle souhaitait en effet remplacer la feuille d'aluminium des paquets de cigarette par "un papier 100% recyclable". Parallèlement à cette action, elle a mis en place un système de collecte volontaire de recyclage des paquets vides auprès des buralistes. Les 8 principales marques de BAT France- Lucky Strike, Pall Mall, Winfield, Golden American, Craven ou Peter Stuyvesant - disposent de ce nouveau papier. Dès le 1er juin 2010, 400 buralistes de l'est parisien (XIe et XIIe arrondissement) et du Val-de-Marne ont été en mesure de récupérer les paquets vides de ces marques pour les recycler. Le porte-parole du BAT France, Yves Trévilly, avait annoncé que les nouveaux paquets de cigarettes seraient confectionnés avec un carton provenant de forêts gérées durablement et seront collectés par une entreprise de réinsertion par le travail.
Beau programme en apparence. Sauf que le Cniid avait dénoncé cette opération de "greenwashing", un procédé marketing, visant à donner à l'opinion publique une image écologique responsable d'une entreprise alors qu'elle investit en réalité dans la publicité verte et non dans de réelles actions en faveur de l'environnement. En effet, le problème majeur semble être la combustion des cigarettes, laquelle dégage pas moins de 4000 substances (dont 40 qui seraient cancérigènes), et non la fabrication de paquet 100% recyclable. C'est l'arbre qui cache la forêt.
Pour revenir à l'opération menée depuis juin dernier, les résultats ne sont même pas concluants. Moins de 8 000 paquets ont été récupérés auprès des 400 buralistes en 4 mois a indiqué samedi 16 octobre BAT France, qui souhaite tout de même renouveler l'expérience et y associer ses concurrents. Pour être exact, entre le 1er juin et le 30 septembre, 7 850 paquets de cigarettes vides ont été récupérés à des fins de recyclage. Cette collecte volontaire, qui visait à responsabiliser les fumeurs et à sensibiliser les pouvoirs publics au recyclage des paquets vides, ne rencontre donc guère de succès...
Non seulement l'opération n'a pas réussi à emballer les consommateurs, mais BAT France a été très vivement critiqué par son initiative. De plus, près d'un paquet sur 2 collectés (45%) provenait des concurrents du fabriquant anglo-saxon de cigarettes, et contenait donc la feuille d'aluminium qui limite le recyclage. Cela a donc faussé l'opération... Néanmoins, l'entreprise souhaite reproduire l'expérience en 2011/2012 et veut également inciter la concurrence à supprimer l'utilisation d'aluminium dans les paquets. Quand on sait que 8 000 paquets représentent 40 kg de carton, et que 2,75 milliards sont vendus chaque année en France, il serait en effet judicieux d'instaurer une filière de recyclage adaptée. BAT France ne semble pas vraiment être à la hauteur dans cette branche-là de l'activité du tabac.
Voir également : Des paquets de cigarettes recyclables: une idée fumante ; Recyclage : et les mégots alors!?... et Fumeurs : me mégotez pas...