Recyclage : Paris collecte et valorise les sapins de Noël

Le 20/12/2011 à 16:06  

Recyclage : Paris collecte et valorise les sapins de Noël
 Chaque année, les nombreux sapins jetés sur la voie publique doivent être incinérés au même titre que les ordures ménagères, ce qui est coûteux pour la collectivité et contraire au développement durable. Pour inciter les Parisiens à faire un geste à la fois écologique et économique, la Ville de Paris met en place une nouvelle fois son opération de recyclage et propose à chacun de déposer son sapin naturel dans des espaces spécialement aménagés dans les jardins de la capitale...

 Donner son sapin à recycler, c'est valoriser les déchets verts. Au lieu d'être abandonnés dans la rue, ils seront transformés en broyat et utilisés comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens, ou comme élément pour la fabrication de compost. On peut s'en servir aussi en épandage sur les allées des jardins. Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés du 26 décembre au 22 janvier prochains.

 100 points de collecte ont été aménagés dans les espaces verts parisiens (consulter la liste ici). Un fléchage a été mis en place pour indiquer le point de dépôt. Quand le lieu de dépôt se trouve à l'intérieur du jardin, il est ouvert aux heures d'ouverture du jardin (voir les horaires ici).

 

 Peu à peu ce recyclage est rentré dans les moeurs parisiennes. Depuis 2007 l’opération a ainsi permis de collecter et de valoriser : 15 000 sapins en 2007-2008 sur 65 points de collecte ; 25 000 sapins en 2008-2009 sur 95 points de collecte ; 27 000 sapins en 2009-2010 sur 95 points de collecte ; 29 000 sapins en 2010-2011 sur 95 points de collecte (voir notre article). Cette progression importante témoigne de la prise de conscience des Parisiens qui sont de plus en plus nombreux à adopter ce geste éco-citoyen. Le recyclage des sapins est en effet un moyen de réduire la quantité des ordures ménagères incinérées et de contribuer à la protection des sols des jardins parisiens.