Chaque année, après les Fêtes de fin d’année, la même question se pose : que faire de son sapin de Noël ? Plutôt que de le déposer sur la voie publique, la Ville de Paris propose depuis 2007 aux habitants d’apporter leurs arbres dans un point de collecte, dans un jardin, afin qu’il soit recyclé...
Cette opération de collecte connaît un succès grandissant : en 2018, 85.000 sapins ont été recyclés sur les 164 points de collecte proposés, contre 72.000 en 2017. Cette année, la Ville renforce l’opération en mettant à disposition de ses habitants 10 points de collecte de plus que l’an dernier (174 vs. 164).
Les commerçants vendeurs de sapins ainsi que des gardiens d’immeubles et des bailleurs sociaux sont associés à l'opération, en leur proposant de relayer les affiches de l’opération "Recyclons nos sapins" dans leurs locaux, afin de mieux sensibiliser les habitants.
Les sapins sont broyés directement sur leur lieu de collecte. Le broyat est ensuite utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes folles, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Le broyat pourra aussi être mis à la disposition des jardins partagés.