Société de chimie verte développant des technologies pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères (voir notre article), Carbios annonce aujourd’hui une avancée majeure dans le développement de son procédé de biorecyclage enzymatique des polyesters en le rendant applicable au PET cristallin, et donc à l’ensemble des déchets plastiques contenant du PET, à savoir les bouteilles (transparentes, opaques ou multi-couches), les emballages et les films…
Carbios avait précédemment annoncé un premier succès dans ce domaine avec la dépolymérisation de 100% de produits commerciaux à base de PET amorphe en leurs monomères d’origine, le TPA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol) [voir notre dépêche : Recyclage du PET à l'infini : Carbios ouvre la voie]. Cette nouvelle étape constitue une première mondiale qui confirme le potentiel applicatif de la technologie Carbios et offre l’opportunité d’un biorecyclage à l’infini de matériaux plastiques constitués pour tout ou partie de PET amorphe et/ou cristallin. Cela permet désormais à la société d’accéder à un marché global estimé à plus de 31 milliards de dollars par an.
Le procédé de dépolymérisation du PET développé et breveté permet un retour aux monomères d’origine sans altération de leurs qualités. Après séparation et purification, ces monomères pourront servir à la synthèse d’un PET vierge issu à 100% du biorecyclage enzymatique Carbios. Ce nouveau succès obtenu dans le cadre du projet Thanaplast souligne l’efficacité de la collaboration entre les équipes de Carbios et celles du laboratoire LISBP et du CRITT Bio-industries de l’INSA de Toulouse (sous l’égide de TWB). En développant un nouveau procédé innovant et compétitif de prétraitement du PET cristallin associé à sa dépolymérisation sélective, ce partenariat public-privé conforte la capacité de cette innovation de rupture à entrer rapidement en phase de pilotage industriel.
Le marché des plastiques PET représente une production mondiale de 21 millions de tonnes en 2014, avec un taux de croissance annuel de 4 à 5%. Les qualités intrinsèques de ce matériau thermoplastique en font le polyester privilégié par la majorité des industriels pour la fabrication de bouteilles (69% des plastiques PET), suivi des films (14%), des emballages (10%) et des autres applications (7%). Cependant, son recyclage par les technologies usuelles implique de lourdes contraintes de tri pour un taux de recyclage limité in fine, et surtout une conversion en produits secondaires de moindre qualité.