Société de chimie verte développant des technologies pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères, Carbios annonce la signature avec TechnipFMC d’un contrat pour le développement industriel de son procédé de recyclage enzymatique du PET, une innovation qui permet de produire du PET vierge à partir de déchets plastiques. Ce contrat couvre l’assistance à Carbios pour consolider la montée en échelle de son procédé et en assurer la compétitivité industrielle…
Cette technologie propriétaire est une réponse industrielle aux exigences de développement durable des procédés de production du PET, un marché mondial en croissance annuelle de 4 à 5%, représentant 64 millions de tonnes par an (soit 70 milliards de dollars), dont un tiers pour les plastiques et deux tiers pour les textiles. A horizon 10 ans, la production annuelle de ce marché est estimée à plus de 100 millions de tonnes (soit 110 milliards de dollars).
Ce procédé a été développé pour le recyclage des plastiques base PET de type bouteilles, films et emballages. Il permet de lever les contraintes et les limites des procédés actuels de recyclage, par le traitement de tout type de matériau en PET (transparent, coloré, opaque et complexe), et par le retour à un PET vierge de haute performance à partir de déchets plastiques, ouvrant ainsi la voie au recyclage à l’infini de ce matériau.
Carbios et TechnipFMC, leader mondial de l’ingénierie dans les domaines de l’énergie, de la chimie et des industries biosourcées, ont conclu un contrat afin d’engager la transposition de la phase pré-pilote à la phase pilote du procédé. L’assistance visera ensuite à accompagner le développement du projet pour définir les bases d’un procédé industriel. A travers ce contrat, Carbios bénéficie à la fois du savoir-faire industriel de TechnipFMC dans l’ingénierie des bioprocédés, et de son expertise dans les technologies de polymérisation du PET au travers de sa filiale Technip Zimmer en Allemagne.