Via le projet RevalPET, 2 équipes d'enseignants-chercheurs de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT) œuvrent au sein du Laboratoire Génie de Production (LGP) pour donner des perspectives de recyclage au PET opaque...
Co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le projet RevalPET est un programme transfrontalier entre la France et l'Espagne, qui associe l'ENIT à un réseau d’acteurs industriels et de la R&D : l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM), le Groupe Universitaire du Pays Basque (UPV/EHU), l'Institut Universitaire de Nanosciences d’Aragon (INA), le Centre Catalan du Plastique (CCP) et la PME Oudoul65.
L’apparition récente de nouvelles bouteilles en plastiques polyéthylène téréphtalate opaque (PET opaque) constitue un défi pour l’environnement. En effet, lorsque les déchets sont mélangés à ceux des bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses en PET transparent, la matière obtenue ne peut plus être recyclée ce qui constitue une menace importante pour la filière du recyclage.
L’objectif du projet collaboratif RevalPET est de dynamiser l’innovation pour créer de nouveaux débouchés autour des matériaux recyclés à base de PET opaque, afin de participer à la préservation de l’environnement et au maintien de la compétitivité des filières de recyclage.
Pour plus d'informations sur le projet RevalPET, rendez-vous ici. En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons également à notre exposé : PET Opaque : les contours du recyclage à venir se dessinent.