Spécialisé dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, Carbios annonce la délivrance, par l’Office Européen des Brevets (OEB) et l’Office des brevets du Japon (JPO), de nouveaux brevets pour son procédé de recyclage enzymatique de déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET)...
"Après une délivrance aux Etats-Unis cette année [voir notre dépêche], l’obtention de ces brevets vient renforcer notre compétitivité sur des marchés clés et nous garantit une protection de notre technologie de recyclage au moins jusqu’en 2033", déclare Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.
Ces brevets européens (EP 2 922 906 B1) et japonais (JP 6449165) constituent une véritable reconnaissance de l’innovation de Carbios sur son procédé de recyclage du PET à partir d'un mélange de déchets plastiques permettant de dépolymériser spécifiquement le PET en ses constituants d’origine (les monomères). Ces composés peuvent ensuite être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits 100 % recyclés, tels que des bouteilles et des emballages.
Ces brevets, dont les demandes ont été déposées en novembre 2013, constituent les premiers à être délivrés en Europe et au Japon pour cette méthode innovante de recyclage des plastiques PET. Outre l’acceptation de ces brevets, Carbios détient actuellement 127 titres dans le monde, constituant 32 familles de brevets, dont 6 protègent le procédé de recyclage et 7 sont liées aux enzymes dégradant le PET.