Recyclage plastique : des détecteurs de métaux tip top
L'industrie du plastique doit actuellement faire face à une augmentation fulgurante des prix des matières premières à laquelle s'ajoute une prise de conscience concernant la protection de l'environnement. L'intérêt pour les matériaux à recycler est donc de plus en plus grand. Les vieux plastiques et les matériaux des pièces de rebut de la plasturgie peuvent très bien être réutilisés, mais pour cela il faut d'abord les transformer en une matière première secondaire... en faisant gaffe aux éventuelles particules métalliques venues squatter lors du broyage !...
Les déchets de plastique et pièces de rebut passent tout d'abord dans des broyeurs. Le produit obtenu peut contenir des particules métalliques qui endommageraient les machines de recyclage ; il faut donc les éliminer du flux. Les détecteurs de métaux de la société allemande S+S reconnaissent les impuretés métalliques, magnétiques ou non, même lorsque celles-ci sont intégrées dans le produit. Ils évitent que les déchiqueteuses et broyeurs (stator, rotor) ne soient endommagés par ces particules. Ils sont utilisés aussi bien pour le traitement des rebuts de production (recyclage interne) que dans les entreprises de recyclage. Cela permet de réduire notablement les coûts occasionnés par les dommages aux machines et les arrêts de production tout en améliorant la qualité du produit fini.
Les systèmes complets avec convoyeurs de la gamme Plasticon sont conçus spécialement pour l’industrie du plastique et parfaitement adaptables aux tunnels et détecteurs plats S+S. Le convoyeur est construit de manière à garantir une sensibilité de détection élevée tout en étant doté d’un châssis robuste en acier permettant de l'utiliser sans crainte dans des usines de recyclage. De plus, il est réglable en hauteur pour l’adapter aux contraintes spécifiques du client sur site.
Les déchets de production dans la plasturgie sont souvent recyclés sur site : des rebuts d’injection sont moulus dans un broyeur. Le broyat obtenu est mélangé au produit en sortie. Afin de s'assurer que les particules métalliques qui auraient pu se mélanger au produit lors du broyage soient supprimées, on analyse le broyat avec des détecteurs de métaux ou des aimants. Les machines de recyclage et les outils en aval sont donc protégés des dégâts que pourraient provoquer ces impuretés métalliques.
Pour information, S+S Séparation et Technologie est le leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de détection, de séparation et de tri. La société étudie et construit des machines et des systèmes pour la détection et la séparation de polluants, ainsi que pour le tri de flux de matières. Ses produits sont surtout orientés vers les industries agroalimentaires, plastiques, chimiques, pharmaceutiques, le bois, les textiles ainsi que le recyclage. S+S a des filiales en Grande-Bretagne, en France, en Chine, à Singapour et aux Etats-Unis, ainsi qu'une société de représentation aux Indes et plus de 40 agences réparties dans le monde entier. En complément de cet article, nous vous renvoyons à la lecture de notre dépêche : Tri : certains séparateurs de métaux l’aiment chaud....