On ne fait pas dans la bagatelle : 10 millions de francs suisses seront investis en vue de construire un centre de tri de bouteilles plastiques à Frauenfeld. Le chantier, qui a officiellement démarré tout début septembre, en présence de personnalités cantonales et municipales, durera 6 mois environ ; l'ouverture du site Müller Recycling, qui génèrera une quinzaine d'emplois, est en effet programmée pour le printemps 2015. Outre le fait que l'installation permettra de trier 40 000 tonnes de bouteilles supplémentaires par an, ce sera le premier centre de tri implanté en Suisse qui offrira la possibilité de traiter aussi bien des bouteilles en PET que d'autres emballages, comme des flacons ayant contenu du shampoing, des détergents ou des lessives...
Il semble que la Suisse passe progressivement d'une économie de déchets à une économie des ressources : un grand pas dans cette direction vient d'être franchi avec l'ouverture prochaine du tout nouveau centre de tri de Müller Recycling AG à Frauenfeld. Pour la première fois chez nos voisins, il sera possible de trier, par des procédés mécaniques, non seulement des bouteilles en PET, mais aussi des flacons en plastique ayant contenu du shampooing, des détergents et des lessives, et donc, de recycler la totalité des bouteilles en plastique. L'entrepreneur à l'initiative du projet de création de ce nouveau centre de tri crée par la même occasion une quinzaine de postes de travail, qui seront répartis en deux équipes quotidiennes.
La conseillère d'Etat thurgovienne Carmen Haag, la conseillère aux Etats thurgovienne Brigitte Häberli-Koller et le maire de Frauenfeld Carlo Parolari se sont saisis de la traditionnelle pioche pour marquer le début des travaux de construction de ce premier centre suisse de tri, capable de trier tous types de bouteilles en PET et autres bouteilles en plastique. Ces dernières sont désormais collectées séparément, dans le cadrte d'un vaste périmètre, depuis début 2014.
Un investissement de dix millions de francs suisses permettra à la nouvelle unité de Müller Recycling AG, qui vient s'ajouter aux capacités existantes, de procéder au tri de 40 000 tonnes de bouteilles en PET et/ou de bouteilles en plastique par an. En d'autres termes, cette unité supplémentaire doublera la capacité totale de l'entreprise. On retiendra par ailleurs que cette nouvelle installation de tri convainc par sa conception au niveau de l'exploitation/consommation énergétique : grâce à la technologie dite Flying Beam®, les systèmes de tri électroniques consomment jusqu'à 30% d'énergie en moins, tandis que les deux presses à balles BOA Ecoline® ont besoin de 60% d'énergie en moins, que les systèmes traditionnels.
«La future unité de tri se veut exemplaire», constate Michel Monteil, chef de département de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). «Elle fournit une contribution importante à la fermeture des circuits matériels et, partant, à la réduction de l'empreinte écologique de notre pays. Le fait de procéder au tri en Suisse nous permet d'éviter des transports de déchets vers l'étranger et de créer des emplois dans notre pays. Sans oublier que la mise en oeuvre de technologies modernes entraîne une amélioration de la qualité de la masse recyclée, ce qui se manifeste par une augmentation de la rentabilité du recyclage des matières plastiques».
Il y a 14 ans, la Suisse a été pionnière en ouvrant la voie du recyclage dit "bottle-to-bottle". Recourant à une technologie de tri encore plus efficace, le nouveau centre de tri sera en mesure de traiter encore plus de bouteilles en PET bleu clair ou transparentes (seules ces dernières se prêtent à la production du PET recyclé (rPET) propre à une mise en oeuvre dans le domaine alimentaire, et pouvant donc servir à la production de nouvelles bouteilles en PET destinées aux boissons ; les autres bouteilles servent à fabriquer divers produits en PET, tels que des textiles et des emballages).
Une collecte conjointe des bouteilles en PET pour boissons et des bouteilles en plastique n'est toujours pas possible, dès lors que le degré de pureté du produit du recyclage bottle-to-bottle après le tri doit atteindre au moins 99.96 % et que l'aptitude à l'usage dans le domaine alimentaire doit être impérativement respectée. Même en recourant aux technologies les plus avancées, ces critères ne peuvent être assurés qu'en procédant en amont à une collecte séparée, confirme le chef d'entreprise.
Des analyses ont mis en évidence que la collecte des bouteilles en plastique contiendrait également des bouteilles en PET pour boissons : cette nouvelle donne devrait figurer dans les calculs déterminant le taux de valorisation. Les intiateurs de ce projet sont heureux : en confiant le tri et le recyclage de l'ensemble des bouteilles en plastique de Suisse à cette nouvelle installation, quasiment la totalité des bouteilles en PET pour boissons sera valorisée, d'autant que le centre de tri sera bien évidemment équipé de machine à tri optique dernier cri...