Cet hiver, PlasticsEurope (l'association européenne des producteurs de plastiques) a lancé "Plastics 2030", son engagement volontaire en faveur d’une meilleure circularité et utilisation efficace des ressources, qui comprend notamment des mesures pour faire progresser le recyclage et enrayer les pertes de plastiques dans l’environnement. Cette initiative fait suite à l'annonce de la "Stratégie plastique" par la Commission Européenne (voir notre exposé)...
Dans le cadre de cet engagement, les producteurs européens de plastiques s’engagent à atteindre des taux élevés de réutilisation et de recyclage des emballages plastiques avec un objectif ambitieux de 60% d’ici à 2030. "Cela conduira à atteindre 100% de réutilisation, de recyclage et/ou de valorisation des emballages plastique en 2040 dans l’Union Européenne plus la Suisse et la Norvège", indique PlasticsEurope, très ambitieuse.
Pour atteindre cet objectif, l'association entend redoubler d’efforts et intensifier la collaboration avec la chaîne de valeur et les autorités publiques, pour fournir des solutions plastiques encore plus durables. PlasticsEurope a déjà mis en place 3 plateformes européennes (ECVM [The European Council of Vinyl Manufacturers], PCEP [Polyolefin Circular Economy Platform] et Styrenics Circular Solutions) pour développer l’innovation en faveur d’un recyclage chimique et mécanique plus efficace.
Autre axe important de "Plastics 2030" : des initiatives visant à empêcher les pertes de plastiques dans l’environnement. Pour ce faire, PlasticsEurope poursuivra l’élaboration de projets éducatifs dans les pays membres pour favoriser chez les consommateurs, la prise de conscience et le développement de comportements respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le programme industriel OCS (Operation Clean Sweep - voir ici) visant à empêcher les fuites de granulés plastiques, va être renforcé en impliquant de plus en plus l’ensemble de la chaîne de valeur étendue aux transports et à la logistique. Enfin, l'association va lancer de nouvelles études pour améliorer les connaissances concernant les produits plastiques les plus couramment trouvés dans les déchets sauvages, afin d’identifier les solutions appropriées.
faire des mises à jour plus fréquentes des inventaires de cycle de vie et des déclarations environnementales des produits ;
Pour plus d'informations, rendez-vous ici.