Recyclage plastique : PET-Recycling fête ses 20 ans
PET-Recycling Schweiz vient de fêter à Zurich le 20ème anniversaire de sa fondation. Depuis 1990, cette organisation sectorielle s’occupe de la collecte et de la valorisation de l’emballage de boisson le plus apprécié de Suisse : la bouteille en PET (polyéthylène téréphtalate). Joyeux anniversaire !...
PET-Recycling Schweiz a connu un développement extrêmement rapide : alors que la première année, les quantités de PET collectées atteignaient déjà 550 tonnes, le résultat est aujourd’hui de 34 264 tonnes, soit 62 fois plus ! La mise en place d’un réseau dense de points de collecte a permis de réaliser cette progression impressionnante : aujourd’hui, les Suisses en ont à leur disposition quelque 30 000 ; à Berne, il y a par exemple 7,2 points de collecte du PET pour 1 000 habitants. Un immense chemin parcouru, lorsqu'on sait que toute cette épopée a commencé il y a 20 ans avec seulement 800 conteneurs de collecte pour toute le pays.
Chez nos voisins helvètes, on recycle chaque année plus d’un milliard de bouteilles en PET ; leur taux de valorisation, près de 80%, est une valeur de pointe mondiale. "Grâce à la coopération optimale entre l’industrie des boissons, le commerce de détail et les consommateurs finals, l’évolution de PET-Recycling Schweiz est une histoire à succès, et nous en sommes fiers", se félicite Robert Bühler, Président de l'organisation.
Le secteur d’activités de PET-Recycling Schweiz ne se limite pas à la collecte des bouteilles en PET : "Il nous importe beaucoup de sensibiliser la population pour les thèmes du recyclage et de la protection de l’environnement", explique René Herzog, Directeur de l'organisation. Les activités et campagnes nombreuses et variées, de même que l’enseignement "déchets" dans les écoles et la participation à la fondation de la Communauté d'intérêts Monde propre (IGSU) concrétisent cette préoccupation.
Les résultats du bilan écologique le plus récent de PET-Recycling Schweiz prouvent que les efforts en valent la peine et que la voie choisie mène au succès. Grâce au recyclage du PET, la Suisse économise actuellement 139 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) tels que le CO2 par année ; ce volume représente la production d’environ 37 800 voitures de tourisme en un an.