Recyclage plastique : quand le PVB sert la moquette…

Le 13/05/2015 à 12:00  

Recyclage plastique : quand le PVB sert la moquette…

Vitrages automobiles Le PVB, matériau plastique que l’on trouve très communément dans les pare-brise de voitures, correspond au film qui se trouve dans le verre et qui l’empêche de se briser. Si l’industrie verrière recycle ce type de verre depuis longtemps (par exemple pour produire des isolants), on n’avait pas encore trouver de débouché pour le PVB ; c’est chose faite…

Un industriel très connu, producteur de sols textile modulaires, signe une innovation technique majeure en créant le premier substitut au latex au monde, à base de film plastique utilisé comme intercalaire dans le verre feuilleté des pare-brises automobiles.
Guidée par son engagement « Mission Zéro », la société Interface a en effet développé une méthode d’utilisation inédite du polyvinyle de butyral (PVB) pour remplacer la couche de latex, utilisée traditionnellement dans l’industrie de la moquette afin d’ancrer les fibres à la sous-couche de la dalle textile.

La couche de PVB enfin recyclée, à échelle industrielle, marque l’aboutissement de 10 ans de recherches dans le développement et la mise au point de ce procédé inédit chez l’industriel producteur de moquette, mais pas seulement : « il s’agit d’une grande victoire dans le cadre de notre politique Mission Zéro, mais en plus, cela valide également notre position de leader en matière d’écologie industrielle », affirme Ton van Keken, Senior Vice-President des opérations, Interface Emea. Grâce à ses partenaires, dont Shark Solutions, Interface a en effet travaillé de manière collaborative pendant 10 années avant de parvenir au résultat souhaité : donner une seconde vie grâce au recyclage, au PVB.

Dans la mesure où plus d’un milliard de voitures sont en circulation dans le monde, et parce qu’on estime que 5 à 6 % des propriétaires de ces véhicules changent leur pare-brise chaque année, « on est assuré de pouvoir satisfaire les besoins des usinesPVB utilisatrices de ces déchets de PVB à recycler, et de ne pas avoir à subir de panne d’approvisionnement », explique à son tour, Jens Holmegaard, chez Shark Solutions.
Il est intéressant de retenir aussi, que l’empreinte carbone du PVB est inférieure de 80 % aux pré-couches en latex utilisées traditionnellement dans l’industrie de la moquette, ce qui ne gâche rien. Interface qui utilise actuellement 43 % de matières premières recyclées ou biosourcées, a pour objectif d’atteindre les 100 % en 2020. Déjà, ce nouveau matériau permettra à Interface de porter à 66 % l’utilisation de matières premières recyclées ou biosourcées dans la composition de tous les produits et d’atteindre les 90% d’ici deux ans. La Scandinavian Collection d’Interface est la première gamme disponible à base de PVB recyclé.

Voir également : Le pare-brise n'échappera pas au recyclage