Cet automne, Suez et LyondellBasell (grand groupe spécialisé dans le plastique, les produits chimiques et le raffinage) se sont associés pour créer une joint-venture dédiée à la production de polymères recyclés de haute qualité. Objectif : fournir des matières premières secondaires de qualité équivalente aux matières vierges à l'industrie européenne du plastique...
Dans le cadre de cet accord, LyondellBasell sera un partenaire à 50/50 avec Suez dans QCP (Quality Circular Polymers), une société de recyclage des plastiques de haut niveau située près de Maastricht aux Pays-Bas. La gouvernance était précédemment composée de Suez (45%), du management de QCP (20%) et d’investisseurs financiers (35%).
Fondée en 2014, QCP produit des matières premières de haute qualité pour l'industrie du plastique. Son site de Sittard-Geleen transforme les déchets ménagers en 25.000 tonnes de polypropylène (PP) et de polyéthylène haute densité (PEHD) par an. L'entreprise fabrique 2 types de PEHD et 8 types de PP copolymère.
Avec un objectif de 35.000 tonnes en 2018 et 50.000 tonnes avant 2020, la capacité de production de l'usine sera unique en Europe. Dans le cadre de l'accord, LyondellBasell commercialisera les matières premières produites par QCP, et Suez fournira à l'usine les déchets plastiques post-consommation. Les 2 partenaires bénéficieront de l'emplacement stratégique de QCP, au cœur du triangle Pays-Bas - Belgique - Allemagne et à proximité de la France.