1er centre pédagogique consacré aux possibilités techniques de recycler les déchets d'emballages, mis en œuvre à l’initiative de Coca-Cola Entreprise, baptisé Infineo, il ouvrira ses portes le 18 octobre prochain sur le site industriel APPE de Sainte-Marie La Blanche en Côte d’Or (21). Plus de 5 000 collégiens, lycéens et étudiants y seront attendus (en moyenne) par an. L’objectif est d’inciter les visiteurs au tri et d’expliquer la chaine de recyclage. Conçu avec Eco-Emballages, l’endroit, consacré au recyclage de tous les matériaux (plastique, papier, carton, verre, acier et aluminium), offre aux visiteurs une expérience interactive et visuelle articulée en trois temps : une présentation des enjeux de la transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire, une visite de l’usine APPE (qui transforme des bouteilles plastiques issues du tri sélectif en nouvelles bouteilles) et puis, des quizz ludiques…
Pour le reste, industrie oblige, quand même… on ne peut que souhaiter le succès aux initiateurs de la chose, ne serait-ce que du fait qu’on y a injecté un investissement de 8,7 millions dans le cadre d’une co-entreprise APPE/Coca-Cola Entreprise. Avec cette ouverture de site, Coca Cola concrétise un projet industriel sur le site d'APPE (*), qui grâce aux travaux engagés devrait augmenter de 70% sa capacité de production de plastique recyclé apte au contact alimentaire. Son objectif est clairement affiché : recycler l’équivalent de 600 millions de bouteilles plastiques en PET. Après 6 mois de travaux et la mise en service d’une nouvelle chaine de production, ce projet permettra de consolider la filière du recyclage du polyéthylène téréphtalate (PET) alimentaire et d’en assurer sa pérennité (voir également Coca Cola mise sur l'industrie du recyclage).
Il faut dire que le programme de recyclage du groupe est l’une des pièces maîtresses d’une stratégie globale visant à réduire d’1/3, les émissions carbone des boissons produites, et ce d’ici à 2020, par rapport à 2007. Cela passe notamment par une réduction à la source du poids de tous ses emballages (bouteilles plastique et cannettes), allégées de 10% à 30% ces 10 dernières années. Parmi les autres leviers d’actions, on peut citer la réduction de la consommation d’énergie dans ses 5 usines françaises et encore l’optimisation du transport des produits avec le développement du rail/route.
________________________
(*) APPE. Auparavant appelée Artenius PET Packaging Europe est la filiale de la Seda de Barcelona (LSB) La société est l’un des principaux chefs de file du marché de la conception et fabrication de préformes, bouteilles et récipients en PET pour une large gamme de marchés de consommateurs comme celui de l’alimentation, des boissons, des produits de soins et produits ménagers. Grâce à ses usines situées au Royaume Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Belgique, au Maroc, en Turquie et en Pologne, APPE est en mesure de proposer à ses clients un service à la fois local et paneuropéen. APPE est également le leader européen du recyclage des récipients en PET et le plus grand producteur de résine pour rPET alimentaire haute qualité.