Recyclage plastique : vers une certification européenne
"Avant le début de nos travaux, le marché du recyclage des plastiques était très fragmenté et non régulé par de solides normes européennes", a indiqué récemment Antonino Furfari de la société Belgium's Plastics Recyclers Europe, !également coordinateur du projet Eucertplast. "Chaque association de récupération en Europe disposait, par exemple, de ses propres règles et exigences concernant les recycleurs achetant ses déchets. Aucune norme européenne commune ne réglementait les entreprises de recyclage".
A l'échelle européenne, le recyclage des plastiques n'est pas une mince affaire : 16 000 personnes y travaillent, dans près de 1500 entreprises (des PME pour l'essentiel) qui traitent 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an. "Nous souhaitions développer un système de certification à l'échelle européenne pour le recyclage des plastiques de post-consommation, un système d'évaluation des pratiques et de la qualité de la production des entreprises de recyclage certifiées", poursuit Antonino Furfari.
D'ores et déjà, le projet séduit et obtient des avis plutôt positifs : l'équipe qui est aux manettes est parvenue à créer une certification européenne tenant compte des données relevées dans un certain nombre de programmes nationaux, notamment. A terme, cette nouvelle façon de voir pourrait aboutir à une rationalisation importante au niveau des usines de recyclage. "La certification incite également les entreprises de recyclage à améliorer leur propre efficacité, ce qui leur permet de réduire leurs coûts administratifs, notamment en termes d'impôts et d'autres opérations financières", a ajouté le coordinateur du projet.
Le système a été mis en œuvre. Déjà 25 audits ont été effectués. Le coordinateur se dit convaincu des avantages que pourront tirer les entreprises responsables avec la certification, ne serait ce que parce qu'elle agit "sur la confiance accordée aux sociétés de récupération des déchets ainsi qu'aux utilisateurs de plastiques recyclés, la demande du marché en matières plastiques utilisées comme matières premières secondaires est en augmentation". Ce projet aura une influence directe sur le secteur des matières plastiques dans son ensemble (il occupe 1,5 millions de personnes), à l'échelle de l'Europe...
Voir aussi : le site EUCERTPLAST et La Fiche d'information du projet