Recyclage plastique : vers une nouvelle donne

Le 21/05/2012 à 16:52  
Recyclage plastique : vers une nouvelle donne
Recyclage des plastiques Dans la mesure où plus on produit, plus on génère de déchets, la progression de cette activité n’est pas en passe de stopper. Cela étant, elle est très dépendante des marchés, comme on le sait… mais aussi de la prochaine manière d'envisager la collecte sélective. En 2013, sera prise la décision d'étendre aux non, les consignes. Avec à la clé, l'automatisation plus poussée des centres de tri...

 Parler recyclage est une tendance aujourd’hui largement développée, mais recycler n’est pas une nouveauté.
Du fait des collectes sélectives, la source de l’approvisionnement en matières plastiques est double : l’industrie, bien sûr, avec environ 400 000 tonnes en 2011, essentiellement, de films, les grands fournisseurs de déchets à recycler, étant par ailleurs l’industrie automobile (pièces en PE, polyéthylène), le secteur des emballages de pharmacie et parapharmacie, mais aussi les déchets ménagers avec les emballages …
Le tassement évident de l’économie en 2012 devrait déboucher sur une hausse des prix des PP (polypropylène), PS (polystyrène) et ABS (acrylonitrile, butadiène, styrène) issus du recyclage. Seuls les PEHD (polyéthylène haute densité) fortement lié au secteur BTP auront du mal à tirer leur épingle du jeu.

 Autre point important, les progrès évidents et importants aussi bien techniques, que du point de vue de l’évolution des mentalités, les deux étant étroitement liés. Ainsi, de grandes marques d’eau minérale n’hésitent pas à mettre en avant la nouvelle bouteille plastique, incorporant du plastique régénéré. Impossible, il y a seulement 10 ans de cela…mais il faut bien comprendre que les lieux de production de la matière vierge ne sont pas souvent « à côté » et que la dépendance peut s’avérer potentiellement dangereuse… d’autant que cette matière est chère, voire de plus en plus chère
Dans ce contexte, il coule de source que le plastique recyclé peut réduire les tensions sur les marchés, puisqu’il se négocie à un prix égal à 80/90% de celui de la matière vierge. In notera la naissance d’une nouvelle façon de travailler, appelée « travail à façon » : les chutes plastiques d’une usine sont récupérées par un recycleur qui, moyennant finances, les lave, les broie et les régénère avant de les rendre à l’usine productrice de ces chutes.

Albert Azoubel Et pour ce qui est des plastiques provenant des collectes de déchets ménagers, ce sont évidemment les collectivités locales qui assurent cette collecte dite VGO (valorisation garantie opérateur). « Avec 120 centres de tri, le secteur est peu concentré, puisqu’ils ne sont pas plus d’une cinquantaine en Allemagne », a récemment expliqué Albert Azoubel, le président du syndicat plastique de Federec de la même manière, un projet pilote qui concerne quelque 53 collectivités (soit 3,5 millions d’habitants), permettra sous peu de faire le point. C’est à la fin de l’année prochaine, que sera prise la décision de généraliser ou non, l’extension des consignes de tri des plastiques, « ce qui entrainera une quasi systématisation de l’automatisation du tri dans les centres », nous précisait par ailleurs Tony Leroy, lors que notre visite du centre VV piloté par Sita (voir Titech : et la valse des déchets peut commencer)…
D'ores et déjà, on annonce environ 220 000 tonnes de bouteilles – dont 70% sont en PET – collectées l’an dernier sur 1,2 million de tonnes. De belles progressions sont envisagées en matière de collecte, alors que par ailleurs, 3 nouvelles unités de production de PET vierge vont cumuler très bientôt 800 000 tonnes par an… Flirtera-t-on alors avec une surproduction, avec des prix à la baisse par voie de conséquence ?
Le mois dernier, le prix à la tonne du PET a perdu un peu de peps (- 95 euros en avril)…
Cela étant, les prix du recyclé sont globalement à la hausse depuis début 2012… une tendance qui confirme celle de 2011 (sauf pour le quatrième trimestre, qui avait enregistré un tassement).
On retiendra quoi qu’il en soit que les régénérateurs sont prêts à payer le prix pour avoir de la matière, mais… jamais à payer le recyclé plus cher que la matière vierge. Or, les prix de cette dernière ont enregistré quelques faiblesses dernièrement…