Recyclage pneumatiques : Aliapur annonce une baisse des prix pour 2006
L'éco-organisme Aliapur communique une réduction tarifaire du coût de recyclage pour 2006 se matérialisant par une baisse de 8% sur les pneus de catégorie A (véhicules légers, 4x4 et camionnettes), qui représentent 67% des 290 000 tonnes de pneus collectés cette année. La réduction concerne également les autres catégories :-2 % à –32 % en catégorie C, -7 % à –44 % en catégorie D, -19 % en catégorie E...
Selon Aliapur, "cette baisse tarifaire, qui se cumule à la première baisse de 10% en 2005 sur la catégorie A, est principalement liée à une meilleure visibilité globale de la filière après 18 mois d’activité :
Mise en place d’une stratégie de réduction des coûts par l’optimisation logistique et la recherche de nouvelles voies de valorisation écologiques.
Meilleure visibilité de nos prestataires de collecte, de tri et de broyage car notre second appel d’offres a donné lieu à des contrats plus longs que les précédents (3 ans).
Réduction des risques liés aux incertitudes du démarrage de la filière, et réduction de certaines sécurités qui avaient été mises en place dans ce contexte particulier.
Les efforts fournis par l’ensemble des acteurs de la filière ont donc permis cette baisse tarifaire, qui intègre la hausse des prix des carburants.
Pour mémoire, et conformément à la réglementation en vigueur, ce tarif s’applique à tous nos clients, quels que soient les volumes qu’ils nous confient."
Tableau du tarif complet des prestations d'Aliapur
De janvier à fin septembre 2005 : - 211.200 tonnes ont été collectées - soit 97% de la commande passée par nos clients sur 9 mois d'activité. - 96.000 opérations de collecte ont été menées, soit environ 10.600 déplacements par mois.- Septembre a été un mois de forte collecte avec 25.000 tonnes. Réduction des délais d'enlèvement La qualité de la prestation continue de s'améliorer : - Le délai moyen d'une collecte est de 4,9 jours après la demande d'enlèvement adressée par fax, alors qu'il était de 6,6 jours en janvier. Pour mémoire, le délai contractuel des prestataires est de 5 jours en zone urbaine et 10 jours en zone rurale - Le taux d'incident lors d'une collecte est stable en légère baisse, avec un taux de 3 incidents pour mille collectes. |