Recyclage, pollution : MEWA ne s'en lave pas les mains !
Depuis plus de 30 ans, la préservation des ressources et la protection de l’environnement sont des priorités chez MEWA, société spécialisée dans la gestion des lavettes d’essuyage industrielles réutilisables, constituées de 50% de fils recyclés (voir notre exposé). Elle s’attache à mettre au point des techniques qui permettent non seulement de protéger l’environnement par l’utilisation de produits et d’additifs de lavage moins polluants, mais aussi de préserver les ressources naturelles telles que l’eau et les énergies fossiles...
Chez MEWA, la plupart des installations écologiques dont sont équipées les usines sont développées en interne : tunnels de lavage, séchoirs, système de traitement des eaux usées, ou encore machines de combustion des huiles usagées. La chaleur émise par les installations de lavage et de séchage est récupérée en plusieurs étapes à l’aide d’échangeurs thermiques. Cela permet de réduire considérablement la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau de nettoyage et les locaux. Cette technique de récupération de la chaleur permet d’économiser environ 7 millions de litres de fioul par an.
Les huiles usagées récupérées lors du processus de lavage des textiles permettent de couvrir jusqu'à 80% des besoins énergétiques nécessaires au fonctionnement des séchoirs et tunnels de lavage. Les chaudières à vapeur utilisées pour la valorisation thermique de ces huiles sont par ailleurs équipées de chambres à combustion haute température et d'un système de traitement des fumées. Les gaz résiduaires ne sont évacués qu'après avoir été complètement purifiés. La revalorisation thermique des huiles usagées permet ainsi d'économiser des énergies fossiles.
Grâce à la "technique en cascade", qui consiste à filtrer l’eau encore récupérable des derniers cycles de rinçage pour les utiliser pour de nouveaux cycles de lavage, MEWA économise jusqu’à 50% d’eau par rapport aux procédés de lavage traditionnels. De plus, les lavages s’effectuent avec des produits et des additifs dont le dosage est le plus faible possible pour un résultat de lavage optimal. L’impact environnemental est ainsi réduit de 85% en comparaison aux méthodes de lavage classiques.