Recyclage : premier Beach Tennis en calcin
Le sol du Beach Tennis de Rousson est en effet constitué, en lieu et place du sable, de 200 tonnes de poudre de verre issu du procédé de recyclage du verre usagé de la collecte sélective. La concrétisation exemplaire d'un projet local d'économie circulaire qui, au-delà de l'ouverture d'une nouvelle voie de recyclage pour la filière verre, offre aux utilisateurs du Beach Tennis une sécurité sanitaire accrue, puisque la poudre de verre est constituée de silice amorphe (et non cristalline comme le sable de carrière) totalement inerte et inoffensive pour l'organisme.
Le beach-tennis, ou tennis de plage, est un jeu de balle avec raquette qui combine de façon simple les règles du beach volley et du tennis. Sa pratique, très ludique, évolue depuis quelques années à travers le monde avec une dizaine de pays - dont la France sous l'impulsion de la FFT - désormais impliqués dans des championnats, et près de 10 millions de joueurs déjà conquis.
C'est un sport physique et tactique pour petits et grands, qui se joue à la volée sans rebond de balle, avec une alternance de plongeons, d'amortis et de smashes. Il se pratique en simple ou en double selon les règes du tennis en 2 sets gagnants.
Economie circulaire, démocratisation d'une nouvelle pratique sportive, recyclage et gestion optimisée des ressources, prise en compte des risques sanitaires, cette nouvelle réalisation réunit tous les ingrédients du Développement Durable.
Nul doute que cette initiative associative locale ouvrira la voie à des développements similaires sur d'autres territoires, et pourquoi pas sur d'autres sites de loisirs : à quand Paris plage en poudre de verre recyclé, avec du Beach tennis sur la rive pour les nouveaux adeptes ?