Recyclage PVC: Naissance de Kobelco Vinyloop East Co, Ltd
La collaboration entre le japonais Kobe Steel, via Kobelco Eco-Solutions, et le belge Solvay concernant le recyclage du pvc date de plusieurs années...( voir nos articles: Le Japon ouvre ses portes à Vinyloop ;Recyclage du PVC: Kobe steel collabore avec Solvay;Recyclage des plastiques: Kobelco choisit Vinyloop ). Une nouvelle étape vient d'être franchie avec l'annonce de la naissance de Kobelco Vinyloop East Co., Ltd.
Kobelco Eco-Solutions détiendra 66% de l’entreprise, tandis que Solvay possèdera le solde de 34%.
La première réalisation d'une unité industrielle type Vinyloop en Asie est prévue pour la fin 2005.
Dans un premier temps, la production devait être portée à 12 .000 tonnes de PVC recyclé par an. Ce centre de traitement serait installé dans la Préfecture de Chiba, au sud-est de Tokyo. On y recyclerait le matériau issu des câbles usagés et des films agricoles utilisés pour la culture sous serre.
Cette unité serait aussi l'usine pilote du recyclage de composants automobiles.
Il est prévu de traiter d’autres types de déchets contenant du PVC comme ceux issus des revêtements muraux
Pour mémoire:
Kobelco Eco-Solutions Co., Ltd. a été créé le 1er octobre 2003 au Japon par la fusion des activités environnementales de Kobe Steel Ltd. avec Shinko Pantec Co., Ltd. Par conséquent, Kobelco Eco-Solution est en mesure d’accélérer le développement des technologies de traitement de l’eau et des boues. Dans le domaine du traitement des déchets solides, Kobelco Eco-Solutions a l’intention de se lancer sur de nouveaux marchés, y compris le traitement des PCB et de la dioxine, la décontamination des sols et le recyclage du PVC. La société devrait annoncer un chiffre d’affaires de 47 milliards de JPY (343 millions EUR) pour l’année 2003, avec 900 salariés.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie plus de 30.000 personnes dans 50 pays. Le Groupe a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires consolidé de 7,9 milliards EUR, généré par ses quatre Secteurs d'activité : Chimique, Pharmaceutique, Plastiques et Transformation.