Recyclage PVC : VinylPlus devrait tenir ses objectifs
Ce 27 avril, la filière européenne du PVC a présenté les résultats obtenus au terme de la première année de son engagement décennal en matière de développement durable, formalisé via l’initiative VinylPlus. "Malgré des difficultés importantes dues à la crise économique, ces résultats montrent que l’industrie est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée l’an passé pour un horizon 2020, et qui s’inscrivent dans la continuité de la réussite de l’initiative précédente, Vinyl 2010 [voir notre article]", indiquent les professionnels du secteur qui restent optimistes, malgré une légère baisse d'une année sur l'autre des quantités collectées et recyclées...
Lancé en juin 2011 (voir notre article), le programme VinylPlus s’articule autour de plusieurs engagements ayant pour objectifs : des taux significativement plus élevés de recyclage du PVC et le développement de technologies de recyclage innovantes ; la réponse aux préoccupations concernant les émissions de substances organochlorées ; une utilisation responsable des additifs ; l’amélioration de l’efficacité énergétique ; l’utilisation d’énergies et de matières premières renouvelables dans la production de PVC ; la promotion du développement durable dans toute la chaîne de valeur du PVC.
Dans le cadre de ce programme, l’industrie du PVC vise notamment le niveau ambitieux de 800 000 tonnes de PVC recyclées par an en Europe d’ici à 2020, dont 100 000 tonnes doivent être traitées par des technologies innovantes permettant d’apporter des solutions dans le cas d’applications qui ont posé problème de recyclage jusqu’à maintenant. L’industrie prévoit également de mettre en place un nouveau schéma de certification d’adhésion et d’étiquetage, destiné à aider les utilisateurs finaux à identifier et favoriser les produits en PVC fabriqués dans des conditions responsables, tout en apportant de la valeur aux participants au programme VinylPlus.
Grâce à la consolidation des schémas de collecte et de recyclage existant pour le PVC, 257 000 tonnes ont été recyclées en 2011 (contre presque 261 000 tonnes en 2010), et cela malgré des conditions de marché difficiles, en particulier dans le secteur de la construction. En France, les quantités de PVC recyclées en 2011 sont au même niveau qu’en 2010 et ont atteint près de 18 000 tonnes. Par ailleurs, des progrès ont aussi été réalisés pour une utilisation plus responsable des additifs. En 2011, la consommation des stabilisants au plomb dans l’UE27 a ainsi diminué de -71,4% par rapport à celle de 2007 et est ligne avec l’objectif d’une substitution complète d’ici à 2015. Cette tendance s’est accompagnée d’une augmentation de l’utilisation du calcium comme stabilisant alternatif.
Les responsables industriels soulignent que les objectifs ambitieux de VinylPlus ne seront atteints que si toutes les parties prenantes poursuivent leur coopération pour stimuler le marché du PVC recyclé en Europe. "L’industrie reste pleinement engagée par les objectifs qu’elle s’est fixée et nous sommes encouragés par les progrès réalisés pendant la première année de ce nouveau programme dans un climat économique difficile. Cependant, dans cette période d’austérité, le besoin de coopération n’a jamais été aussi important. La réalisation de nos objectifs nécessite le soutien actif de toute la chaîne de valeur du PVC et une politique environnementale dans toute l’Europe pour dissuader la mise en décharge des déchets PVC et encourager la demande de produits recyclés", explique Stefan Eingaertner, DG de VinylPlus.
"L’innovation, la créativité et une réflexion d’avant-garde sont cruciales pour la mise en œuvre de notre engagement volontaire. VinylPlus cherche à adopter une approche basée sur l’analyse du cycle de vie et l’utilisation efficace des ressources, pour l’ensemble de la chaîne de valeur. Une meilleure utilisation des ressources renouvelables, une gestion plus efficace des déchets et la généralisation du recyclage sont les moyens d’y parvenir. Ces moyens sont d’ailleurs en ligne avec le principe de produire plus avec moins, qui est à la base de la feuille de route de l’Union européenne vers une économie verte", déclare de son côté Brigitte Dero, DG de ECVM (European Council of Vinyl Manufacturers) et DG adjointe de VinylPlus.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le rapport d’avancement du programme VinylPlus (en anglais) ; rendez-vous ici. En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons également à la lecture de notre article : Recyclage : le PVC ne veut pas être le parent pauvre.