Chaque année, les industriels de l’Ameublement français lancent un appel à projets via Domocité (un laboratoire d'innovation qui rassemble des entreprises, des architectes, des architectes d'intérieur et des designers) pour imaginer collectivement l’habitat et le mobilier de demain, fonctionnel, adapté aux nouveaux usages, confortable, optimisé et durable. Eco-mobilier a proposé un sujet en 2016 : le développement de meubles éco-conçus avec des matériaux issus du recyclage, qui a été confié à un jeune designer, Amaury Poudray…
Spécialiste dans les domaines de l’objet, du mobilier, de l’aménagement intérieur et urbain, de la recherche et du développement, Amaury Poudray s’est retrouvé immergé dans un monde jusqu’ici inconnu pour lui et qui a transformé sa vision : les déchets peuvent avoir une seconde vie et se transformer ainsi en ressources.
Accompagné par Eco-mobilier et ses partenaires, le designer s’est interrogé au départ sur le lien possible entre son métier de designer et la filière du recyclage, tri et collecte des déchets. Sa visite des centres de tri, de recyclage et de traitement des déchets lui ont apporté "une ouverture d’esprit sur un monde parallèle : le milieu des déchets et la beauté qui se dégage de cet univers".
Par sa perception des tendances, il compare sa découverte des centres de tri et recyclage à un musée. Conscient que la filière du recyclage est peu mise en avant dans l’univers du design, il décide de revisiter la vision des déchets, en mettant l’accent sur les vies antérieures des matériaux recyclés, qui ont une véritable valeur.
Amaury Poudray s’est imprégné de cette atmosphère industrielle et technique auprès des professionnels du recyclage, pour imaginer le concept de "Fossile". Parti du principe que toutes ses matières (métal, textile, mousse, bois, plastique) ont eu des vies précédentes, il les a considérées comme des "valeurs".