Recyclage : quand Paprec voit midi à sa fenêtre…

Le 25/02/2013 à 9:17  

Recyclage : quand Paprec voit midi à sa fenêtre…

 Certains ne sont pas prêts de baisser le rideau… de fait, un nouveau tandem vient de se constituer : très ouverts à l’idée de recycler toujours plus, le verrier Saint-Gobain Glass France et le recycleur Paprec, "font Lapeyre"… pour une bonne et nouvelle cause qui risque de faire discuter dans le pays… Ensemble, ces deux partenaires organisent en effet, avec le premier distributeur de menuiseries en France, la naissance d’une filière industrielle de recyclage des fenêtres et menuiseries en fin de vie… Pas loin de 10 millions de fenêtres par an seraient concernées…

 Plusieurs dizaines de millions de menuiseries sont vendues chaque année en France pour le neuf et la rénovation, dont 10 millions de fenêtres. Ce sont pratiquement autant de menuiseries en fin de vie qui partent en centre d’enfouissement. Ce sont également autant de matières recyclables non valorisées. En effet, aucune filière organisée de collecte et de valorisation industrielle n’existe aujourd’hui, à l’exception de quelques courageuses initiatives locales.

Depuis début 2011, conscients des enjeux représentés par ces millions de menuiseries en fin de vie, trois industriels, Lapeyre, Paprec et Saint-Gobain Glass France, ont décidé de partager leurs expertises respectives avec un objectif commun : organiser une filière pour collecter, traiter et remettre dans des circuits de recyclage les matières issues de ces menuiseries.
Hier, 21 février 2013, ces trois acteurs, se sont officiellement engagés en signant un contrat de partenariat afin de mettre en oeuvre la première filière industrielle française de valorisation des fenêtres et autres menuiseries en fin de vie.
Au coeur du projet, un adepte du recyclage de ce qui peut être valablement recyclé, Paprec : l'entreprise s’est appuyée sur son savoir-faire en matière de valorisation des déchets pour mettre en place un outil industriel innovant capable de séparer les matériaux des menuiseries en fin de vie.
Dans ce contexte, l'industriel a mis au point une chaine logistique dédiée, permettant la collecte de ces déchets.
En amont de la filière, le Groupe Lapeyre, premier distributeur de menuiseries en France, s’est appuyé sur son réseau de distribution pour collecter les menuiseries auprès de ses clients.
Enfin, Saint-Gobain Glass, leader mondial dans la production de verre plat, a retravaillé sur les qualités de ses vitrages, de sorte à en faciliter le recyclage une fois revenus sur sites, afin de produire de nouveaux verres plats et boucler la boucle.

On l'aura compris, grâce à la constitution de cette nouvelle équipe, pour la première fois au sein d’une même filière, des menuiseries multi-matériaux (bois, PVC ou aluminium, avec le verre) pourront être collectées, démantelées et valorisées sous forme de recyclage matière.
 Le PVC et l’aluminium seront transformés en nouvelles matières premières tandis que le bois sera réutilisé dans la fabrication d’agglomérés ou en production d’énergie.
 Le verre des fenêtres sera recyclé par Saint-Gobain Glass France pour de nouvelles productions de verre plat. Les lots de calcin dont la qualité ne sera pas satisfaisante pour ce faire, pourront être recyclés dans les autres activités verrières de Saint-Gobain. A la clé, des réductions évidentes de consommations énergétiques pour le verrier, puisque chacun sait que le recyclage est aussi une belle manière de réduire ses factures en la matière... 

Le principe de collecte initié par le Groupe Lapeyre est accessible aux autres acteurs du secteur, et certains sont déjà intéressés. Ainsi, à moyen terme, Glassolutions, le premier réseau de transformation et de distribution de produits verriers, sera également amené à collecter les menuiseries en fin de vie de ses clients.

Les avantages d’une telle initiative dédiée à la collecte, eu traitement traitement et au recyclage des menuiseries fin de vie sont multiples :
la réduction des quantités de déchets du bâtiment mis en décharge ;
l’augmentation du recyclage des matières mises en oeuvre, et en particulier du verre (la moitié du poids des fenêtres collectées)
et, par conséquence, la réduction des impacts sur les ressources naturelles, des consommations d’énergie et des émissions de CO2.

Paprec a d'ores et déjà mis en place deux premières installations, à même de séparer chacun des éléments composant ces fenêtres. La machine diposerait d'une capacité estimée à 12 000 tonnes/an. L’objectif pour la première année d’activité est fixé à 4 000 tonnes. A très court terme, ce projet permettra de recycler 90% de chaque menuiserie, tous matériaux confondus (verre, bois, PVC, aluminium)...