Pour décrypter la manière dont les Français perçoivent et pratiquent le tri des papiers, Citeo lui a consacré une édition de son Observatoire du geste de tri, en partenariat avec Ipsos. Réalisée auprès de 5.530 répondants, l’étude livre ses enseignements sur les motivations et les freins du geste de tri systématique, dont les craintes liées à la confidentialité des données et la présence de plusieurs matériaux (cahiers à spirales, enveloppes à fenêtre, etc.)...
Premier des enseignements de l’Observatoire du geste de tri des papiers : si une grande majorité des Français interrogés trient leurs papiers (87%), seulement 41% le font systématiquement (contre 48% pour les emballages). Comme pour les emballages, le geste de tri des papiers varie notablement en fonction des catégories de population : les plus jeunes trient moins systématiquement les papiers (34%) que les plus âgés (53% des trieurs systématiques sont des retraités en couple). Le tri en général et le tri systématique sont davantage pratiqués dans les logements plus spacieux : 45% en maison contre 37% en appartement.
Si les Français trient moins systématiquement leurs papiers que leurs emballages, c’est notamment parce qu’ils considèrent que certains papiers contiennent des informations confidentielles (tickets de cartes bleues, tickets de caisse, relevés de comptes, courriers de gestion...) : 42% des Français interrogés ne trient pas leurs papiers par crainte de perdre des données confidentielles. Ces papiers sont alors le plus souvent jetés avec les ordures ménagères. Ces craintes sont pourtant infondées : chaque année, 1,3 million de tonnes de papiers sont recyclées en France, principalement triées automatiquement en centres de tri et avec des débits élevés limitant fortement le risque d’accès aux informations contenues sur les papiers. Chez les recycleurs finaux, les papiers sont mélangés à de l’eau et l’encre est retirée, effaçant les informations contenues.
Autre enseignement : les Français interrogés déclarent se sentir moins bien informés sur les consignes de tri des papiers que sur les emballages, et hésitent donc encore au moment de les trier. En cas de doute, ils sont près de 6 sur 10 à jeter leurs papiers dans les ordures ménagères. Bien qu’ils indiquent connaître les consignes de tri (79%), la moitié seulement des interviewés juge être correctement informée. Les papiers "multi-matériaux" sont ceux qui suscitent le plus d’interrogations. Ainsi, plus d’un quart des Français a des doutes sur le tri des cahiers à spirale et des enveloppes avec une fenêtre, qui, grâce à la performance des processus en centres de tri et de recyclage, sont extraits, de même que les agrafes et trombones, et ne perturbent pas le recyclage.