Fort de son succès avec plus de 70.000 élèves mobilisés et 2.800 écoles participantes l’an passé, le Défi Récylum, qui vise à éveiller les consciences des enfants sur l’importance de recycler les lampes usagées, a été relancé pour l’année scolaire 2018-2019...
Depuis l’ouverture des inscriptions à la 6ème édition du Défi Récylum en juin 2018, 3.387 classes et groupes se sont inscrits, 88.100 élèves participent et le compteur affiche déjà 4.189 défis validés, ce qui constitue un record.
Créée à l’initiative de l’éco-organisme Récylum, cette opération s’adresse aux enfants du CP à la 6ème. Elle met à la disposition des enseignants et animateurs d’ateliers périscolaires un kit d’outils informatifs et ludiques sur le thème du recyclage des lampes à économie d’énergie. Objectif : faire comprendre l’importance de la préservation des ressources naturelles et de la réutilisation des matières premières, afin de conduire les enfants à agir concrètement en faveur du recyclage.
Ce projet engage les enseignants, les animateurs et les enfants dans une démarche pédagogique solidaire et responsable. Il est constitué d’un ensemble de 9 défis au choix, accessible dès 3 défis réalisés. Chaque défi aborde la thématique du recyclage des lampes sous un angle particulier (sensibilisation aux enjeux, identification des bacs de collecte...) et est à valider sur le site dédié (voir ici), afin de faire grimper le compteur de défis. Tous les 1.500 défis validés, Récylum finance une mission d’électrification dans un pays défavorisé. Ce projet peut s’intégrer au programme de l’Education Nationale sur l’Education au Développement Durable (EDD) des cycles 2 et 3.