Recyclage : Récylum souffle sa 2ème bougie
Hier matin, une convention sur la réduction de la consommation énergétique des éclairages domestiques a été signée entre le MEEDDAT, l'Ademe, EDF et deux fédérations de distributeurs (Fédération du Commerce de Distribution et Fédération des Magasins de Bricolage). Elle a pour objet le retrait progressif des ampoules les plus énergivores des rayons des distributeurs au profit des lampes basse consommation (LBC) et la promotion de l'utilisation de ces dernières, conformément aux engagements du Grenelle Environnement. Récylum est co-signataire de cette convention au titre de la promotion et de la mise en oeuvre de la collecte et du recyclage des LBC, en partenariat avec les distributeurs. C'est l'occasion de faire le point sur la deuxième année d'activité de cette filière...
Côté chiffres, 480 producteurs sont déjà adhérents de Récylum ; ils mettront environ 115 millions de lampes sur le marché en 2008, soit 12 900 tonnes. 7 030 points de collecte ont d'ores et déjà rejoint la filière ; près de 13 600 conteneurs ont été livrés pour les équiper.
La répartition des points de collecte est la suivante : 38% > distributeurs grand public, 25% > collectivités/déchèteries, 22% > distributeurs professionnels, 8% > électriciens/installateurs, 4,5% > gros utlisateurs, et 2,5% > collecteurs de déchets. En outre, selon une enquête menée par l'éco-organisme en mai dernier, 70% des 4 300 déchèteries françaises proposent un service de collecte des lampes ; 45 millions de Français sont ainsi desservis par la collecte en déchèterie.
L'estimation de la collecte 2008 est estimée à 4 000 tonnes, soit 31% des tonnages mis sur le marché cette année-là ; à comparer avec les 24% des tonnages mis sur le marché en 2007.
Côté recyclage, les lampes collectées sont recyclées à près de 93% de leur poids, dépassanr l'objectif de valorisation de 80% exigé par la directive D3E. La répartition des détenteurs du gisement de lampes usagées est la suivante : 15% > particuliers, 35% > petits professionnels (artisans, commerçants), 40% > PME, et 10% > gros industriels, gros tertiaires et collectivités locales.
Compte tenu de leur durée de vie et de la jeunesse de ce marché, le gisement des LBC usagées est encore faible. Il sera cependant amené à se développer fortement, au vu de la croissance actuelle des ventes de LBC qui sera amplifiée du fait des engagements prix par les distributeurs dans le cadre de la convention signée hier. On estime ainsi à 2 400 tonnes le volume de LBC qui arriveront en fin de vie en 2012. Face à cette évolutin Récylum s'engage à :
intensifier ses efforts d'information des consommateurs sur les points de vente, en partenariat avec les distributeurs ;
faciliter sur les points de vente la collecte des LBC usagées au-délà du "1 pour 1", en mettant à disposition des distributeurs 3 000 meubles de collecte accessibles au public ;
engager sur plusieurs mois une forte campagne de communication nationale destinée à promouvoir la collecte sélective des lampes usagées (nous aurons l'occasion de vous en reparler très prochainement).
De leur côté, les pouvoirs publics s'engagent, au travers des actions de communication de l'Ademe, à mener une campagne de sensibilisation des consommateurs sur l'intérêt que présente pour l'environnement l'utilisation et le recyclage des LBC.
Pour rappel, les lampes à économie d'énergie (tubes fluorescents, lampes fluocompactes...) consomment jusqu'à 5 fois moins d'énergie que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie jusqu'à 10 fois supérieure. Le bénéfice environnemental de leur usage est total, dès lors qu'elles sont recyclées : elles contiennent de faibles quantités de mercure (0,005% du poids d'une lampe). Or, jusqu'au démarrage de la filière mise en place par Récylum, seulement 15% des lampes étaient collectées et traitées par des prestataires spécialisés.