Recyclage, réemploi : des enjeux importants et d'actualité

Le 30/03/2010 à 13:53  

Recyclage, réemploi : des enjeux importants et d'actualité
recyclage et réemploi d'équipements informatiques Créé en 1991 dans le cadre du Plan national de l’environnement, et célèbre notamment pour son rapport quadriennal sur l’état de l’environnement en France, l’Ifen (l'Institut français de l'environnement) a été remplacé fin 2008 par un Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS). Dépendant du MEEDDM, ce dernier est chargé de la mobilisation des données et de l'organisation du système d'observation en matière d'environnement, de construction, de transport, d'énergie et de développement durable. Dans le cadre de ces missions, le Service a récemment réalisé et mis en ligne une publication intitulée "Recyclage et réemploi, une économie de ressources naturelles"...

 Dans cette synthèse, le SOeS constate que l’élévation du niveau de vie a entraîné un doublement des achats de biens manufacturés par les ménages depuis 30 ans. Face à l’utilisation croissante des ressources naturelles et leur raréfaction, le recyclage et le réemploi deviennent des enjeux importants. Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour les achats de biens d’occasion, les produits revendus par les organismes humanitaires et les réseaux spécialisés. Le recyclage se développe nettement, il concerne 60% du total des déchets et un tiers de ceux provenant de produits manufacturés. Cependant de plus en plus de produits à recycler sont exportés et tous les matériaux ne présentent pas les mêmes capacités de recyclage.

 L'aspiration à plus de biens matériels est l’un des moteurs essentiels de la consommation et par conséquent de l'utilisation de ressources naturelles. Ainsi, la croissance particulièrement rapide des pays très peuplés tels que la Chine et l’Inde a entraîné une forte hausse de la demande de ressources. Le Sustainable Europe Research Institute (Seri) estime que l’utilisation des ressources naturelles renouvelables ou non est actuellement supérieure de 50% au niveau atteint il y a 30 ans et qu’elle pourrait encore croître de 65% à l’horizon 2030.

 Le recyclage et le réemploi deviennent donc des enjeux importants pour notre société : il s’agit de progresser d’une économie très "linéaire" qui utilise beaucoup de ressources naturelles, puis accumule des déchets ultimes, à une économie davantage "circulaire" qui incorpore le maximum de matières déjà utilisées pour la fabrication de nouveaux produits. Les biens de grande consommation constituent un challenge à cet égard, en particulier les Equipements Electriques et Electroniques (3E, ou EEE). Par là même, l'activité de recyclage constitue un volet de l'économie "verte" tandis que le réemploi peut contribuer à décarboner notre mode de vie.
 

Vers un cycle des produits usagés

 Au final, le Service de l’Observation et des Statistiques dresse plusieurs constats : une forte hausse des quantités de bien achetés par les ménages provenant de plus en plus de l’étranger, des conditions peu favorables à la réparation, et un marché de l’occasion qui se renforce. Il met également l’accent sur l’importance de l’économie solidaire pour le réemploi d’objets usagés donnés.

 Pour télécharger l'intégralité de cette publication, rendez-vous ici (format PDF - 415 Ko).