Veolia Amérique du Nord a signé un accord pour la reprise de la division Produits Sulfurés de Chemours. Celle-ci est spécialiste du traitement et de la régénération de l’acide sulfurique et des gaz de souffre issus des activités de raffinage, et de leur réemploi, comme acide propre ou vapeur, dans diverses applications industrielles. S’intégrant à la branche industrielle de Veolia Amérique du Nord, cette acquisition permet au Groupe de compléter ses activités existantes et de renforcer son expertise et ses technologies de recyclage et de régénération…
L’acide sulfurique, l’un des composés les plus importants fabriqués par l’industrie chimique, est utilisé pour la fabrication de centaines de composés utilisés par toutes les industries. Le gaz naturel et le pétrole contiennent des composés de souffre, à la fois sous forme de sulfure organique et de sulfure d’hydrogène, qui doivent tous 2 être récupérés avant d’être utilisés comme combustibles ou comme matières premières chimiques.
Avec la reprise des actifs Produits sulfurés de Chemours, pour un montant de 325 millions de dollars, Veolia complète sa base d’actifs dans le secteur de la régénération, et donc de l’économie circulaire. Cette opération comprend les installations suivantes, utilisées pour les services de régénération et les produits sulfurés :
3 unités de récupération de l’acide sulfurique situés sur les sites de raffineries dans le Delaware, le New Jersey et au Texas ;
une installation commerciale de récupération de l’acide sulfurique et de produits sulfuriques située à Burnside en Louisiane ;
Cette reprise dote Veolia d’une offre de service hautement différenciée qui lui permet de progresser dans la chaine de valeur auprès de clients raffineurs et de vendre ses offres existantes de manière croisée à une nouvelle base de clients. Elle représente également de nouvelles opportunités d’expansion dans le secteur des services aux raffineries et permet au Groupe de se positionner de façon à capter la demande future de produits liés aux carburants non polluants.