Ouverte jusqu’au 4 décembre 2016, l’exposition "Réver(cités), villes recyclables et résilientes" (Cité de l’architecture & du patrimoine - Palais de Chaillot) dresse un aperçu de la ville de demain autour de 3 thématiques fondamentales : la flexibilité, le recyclage et la résilience. Cette exposition, qui s’inscrit au cœur de l’innovation urbaine, est le fruit des travaux menés par l’Observatoire de la Ville, une initiative de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier…
Présentée dans la "cathédrale", une des 2 grandes galeries d’exposition temporaire de la Cité de l’architecture & du patrimoine, cette exposition illustre, à travers une trentaine d’expériences innovantes en Europe, au Canada, en Amérique du sud, en Asie et Afrique du Sud, le mouvement inéluctable vers de nouvelles approches pour concevoir et gérer la vie urbaine. Elle met aussi en lumière l’apport d’étudiants de différentes écoles associées à la réflexion de l’Observatoire de la Ville.
Plus de la moitié de la population vit aujourd’hui en ville, et cette part pourrait atteindre 70 % en 2050. Confrontée à une hyper-urbanisation qui génère un phénomène d’étalement urbain, la ville a de nombreux défis à relever : crises économiques et sociales majeures, ralentissement de la croissance, évolution profonde des modes de vie auxquels s’ajoutent de nouveaux risques écologiques dans un contexte de réchauffement climatique. Dans ce contexte de fortes mutations, la ville devra donc faire preuve de flexibilité, développer le recyclage et être dotée d’une grande capacité de résilience. Pour s’adapter à ces profonds changements, des solutions innovantes doivent être trouvées, de l’immeuble à la ville toute entière, avec l’implication de tous les acteurs : élus, architectes, urbanistes, sociologues, industriels, start-ups et aménageurs, ainsi que les habitants bien sûr.
"Le challenge est de construire une ville écologiquement, économiquement et humainement plus durable pour les générations futures. Cette exposition crée un espace d’information, de réflexion et d’échanges à même de faire naître des initiatives novatrices pour la ville de demain", indique François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier, Président de la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier. "Face aux maux qui la menacent (étalement, éclatement, accélération, tentation de l’entre soi…) la ville contemporaine, pour rester une ville partagée, doit être plastique, s’adapter aux évolutions d’un environnement qui change. Nous sommes entrés dans un moment de notre histoire où les architectes devront transformer le monde et non plus le fonder", ajoute Guy Amsellem, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Penser la ville recyclable : un enjeu de demain.