Recyclage routier : la Seine-et-Marne sur la bonne voie

Le 01/10/2010 à 13:51  

Recyclage routier : la Seine-et-Marne sur la bonne voie
réfection de voirie Dans le dernier numéro de son magazine, le Conseil général de Seine-et-Marne (CG 77) indique avoir signé une convention pour que la rénovation des routes respecte davantage l'environnement. Parmi les objectifs, on notera celui de recycler 60% (contre 15% aujourd'hui) du bitume et du granulat provenant des chaussées usagées pour refaire les routes du département...

 Les signataires, entreprises ou donneurs d'ordre, s'engagent également à réemployer 100% des matériaux naturels extraits sur les chantiers routiers qu'ils réalisent ou dont ils sont commanditaires. A terme, l'objectif est d'optimiser l'équilibre déblais-remblais sur les chantiers même, sachant qu'aujourd'hui les déblais sont parfois stockés sur des terres agricoles. Une base de données devrait être créée afin de permettre des échanges de ces matériaux sur les chantiers.

 Les partenaires vont aussi s'efforcer d'atteindre d'autres buts, comme la réduction de la consommation d'eau sur les grands chantiers, ou encore la diminution de 33% des émisions de gaz à effet de serre (GES).

 En tant que maître d'ouvrage des rénovations réalisées sur les 4 400 km de routes départementales dont il a la charge, le Conseil général pose des conditions en matière de développement durable. "Nous avons déjà intégré dans nos contrats de marchés publics le recyclage des matériaux bitumineux ou encore l'utilisation d'enrobés tièdes, chauffés à 90°C au lieu de 170°C pour économiser l'énergie et produire moins de fumées", explique André Aubert, Vice-président en charge de la voirie.

 Par ailleurs, le Conseil général initie, au sein du groupe Ensemble 77, une concertation avec les entreprises pour envisager les évolutions technologiques nécessaires pour des chantiers durables. Il passe également des conventions avec les sociétés pour mener des expérimentations, comme le recyclage (en 2009) d'une portion de l'ancienne chaussée de la RD 619, récupérée, traitée et réutilisée sur place.

 En rapport direct avec cette thématique, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Matériaux routiers : un super site web sur leur recyclage.

source : CG 77