Recyclage : Solover, de plus en plus verre…
Solover est une entreprise familiale qui a vu le jour il y a 30 ans. Signe particulier : elle pratique le « démélange » du verre, c'est-à-dire le tri par couleur du verre mélangé pour en extraire le verre blanc.
Basée à Saint-Romain-le-Puy dans la Loire, elle projette d'investir 3 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment de 4 600 m² au service du recyclage.
Le recyclage du verre est son dada. Si elle n’est pas la seule entreprise à sortir le verre blanc du verre collecté en mélange, elle peut sans conteste démontrer une productivité intéressante ce qui ne gâte rien. Aujourd’hui, la société peut même se prévaloir d’être à même de prélever une partie des vitrocéramiques présentes accidentellement dans le verre brut à traiter…
Toujours est-il que, pour parfaire son activité, elle envisage d'injecter 3 millions d'euros en vue de doper le recyclage...
Dans ces locaux, opérationnels fin décembre, elle installera une nouvelle unité de recyclage et de valorisation du verre qui sera équipée de machines de tri du verre plat, de broyage et de mise en poudre pour des utilisations spécifiques notamment l'isolation.
La PMI de 9 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 45 personnes a traité 266 000 tonnes de verre en 2006. Elle contrôle trois centres de traitement et trois sites de stockage du verre dans l’Hexagone. Grâce à eux, elle assure la collecte du verre industriel et ménager dans 20 départements. Le verre recyclé est réintroduit dans le cycle de fabrication de produits verriers, sous forme de nouvelles bouteilles ou autres produits à base de verre.