Recyclage : Tetra Pak se fixe de nouveaux objectifs
Tetra Pak, leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, vient d'annoncer des objectifs environnementaux pour 2020 de plus en plus exigeants. Au programme : maintenir ses émissions de carbone au niveau de 2010 et doubler le taux de recyclage des emballages carton post-consommateurs...
Tetra Pak a comme objectif de maintenir à fin 2020 ses émissions de carbone au niveau de 2010, tout en poursuivant sa croissance. Avec un taux de croissance annuel estimé à 5%, la réalisation de cet objectif reviendrait à atteindre une réduction relative équivalente à 40% d’émissions de CO2. Cet objectif inclut non seulement les activités du Groupe, mais celles de l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui signifie que ses fournisseurs sont impliqués dans l’atteinte de ces objectifs. Il apportera un soutien à ses clients pour réduire leurs propres émissions.
D’ici à 2020, Tetra Pak s’engage également à poursuivre ses efforts pour que le taux de recyclage actuel mondial de ses emballages carton post-consommateurs soit multiplié par 2 afin de fournir de la matière première valorisable pour de nouveaux débouchés. Avec un taux de croissance annuel estimé à 5%, la réalisation de cet objectif se traduirait par le recyclage d’environ 100 milliards d’emballages pour la seule année 2020. Cela induit un engagement actif de toute la chaîne du recyclage : le développement de technologies, une collecte et des systèmes efficaces de tri et une augmentation de la prise de conscience des consommateurs.
Par ailleurs, le Groupe souhaite augmenter son approvisionnement en carton certifié par le FSC (Forest Stewardship Council) à hauteur de 100% de ses produits, avec un objectif intermédiaire de 50% en 2012. Tetra Pak travaille ainsi en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour augmenter son approvisionnement en carton certifié FSC. A la fin de l’année 2011, le nombre de ses emballages porteurs de ce label va quasiment doubler par rapport à 2010 pour passer à 16 milliards. Enfin, la société a conclu un accord avec le producteur brésilien de polyéthylène d’origine végétale, Braskem, afin de lancer en 2011 des bouchons contenant des polymères renouvelables issus de la canne à sucre (voir notre article).
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Emballage : la brique fait tout pour être recyclée.