Société de chimie verte développant des technologies pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères, Carbios franchit aujourd'hui une nouvelle étape importante pour son développement : son procédé de dépolymérisation enzymatique est désormais applicable aux fibres de polyester PET des déchets textiles...
Après avoir démontré que la dépolymérisation enzymatique de plastiques PET permet le cycle vertueux du retour à un PET vierge (voir notre article), Carbios s’ouvre à un nouveau marché d’envergure en dépolymérisant les fibres de déchets textiles 100% PET en leurs monomères d'origine : le PTA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol).
Le polyester sert surtout à fabriquer des fibres textiles synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde ; il représente 70% des fibres chimiques employées dans la confection de vêtements. Le principal polyester est le polyéthylène téréphtalate, plus communément appelé PET. Chaque année, 43 millions de tonnes de PET sont produites pour le marché des fibres, à comparer aux 15 millions de tonnes destinées à celui des bouteilles plastiques.
"Aujourd’hui, la plupart des déchets textiles sont envoyés en décharges ou incinérés et, lorsqu’ils font l’objet d’un recyclage, ils sont principalement dégradés, ce qui signifie qu'un matériau de qualité inférieure à celui d’origine est produit. Alors que l'Europe et de nombreux pays dans le monde luttent pour recycler des montagnes de déchets textiles, l’innovation technologique de Carbios pocurra contribuer à transformer cette menace environnementale en une nouvelle opportunité basée sur le principe de l'économie circulaire", indique la société.
L'objectif clé du nouveau procédé de Carbios, développé avec ses partenaires académiques de (INRA/TWB/LISBP) et soutenu par l’Ademe Auvergne Rhône-Alpes, est de fournir : à l’industrie du recyclage, une solution compétitive de valorisation des textiles usagés à base de polyester PET ; à l’industrie textile, la possibilité d'utiliser des fibres en PET recyclé pouvant totalement se substituer à celles issues de ressources fossiles. Par ailleurs, cela permettra de contribuer à plusieurs objectifs environnementaux, tels que la réduction des déchets mis en décharges ou encore la réduction de l'empreinte carbone.
"Transformer des textiles polyesters indésirables en matières premières de haute qualité en utilisant la technologie enzymatique Carbios constitue une opportunité pour modifier le mode de fabrication et le commerce du textile en Europe et au-delà. Sur le plan du développement durable, notre approche va modifier très positivement l'impact global du cycle de vie des produits textiles", souligne Alain Marty, Directeur Scientifique de la société.