Recyclage textile : Cepovett fait du neuf avec du vieux...
Tout récemment, et en collaboration avec Novotel (l'une des marques hotelières du groupe Accorhotels) ce spécialiste du textile a collecté, recyclé puis transformé les anciens uniformes des établissements hôteliers espagnols et portugais, en tabliers de restauration.
De manière concrète, il a non seulement obtenu 700 mètres de tissu, à partir de 650 kilos de textile usagé et de bouteilles en plastique recyclées, mais a conçu un nouveau vêtement professionnel réalisé à partir des fibres recyclées issues des tenues de travail de ses propres clients.
Il aura fallu près de 16 mois de réflexion et de recherches pour donner naissance à cette solution de recyclage innovante, tant par la revalorisation des anciennes tenues collectées auprès de ses clients, que par l’utilisation de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique. La technique utilisée permet de séparer et d'extraire le coton des vêtements usagés, pour ensuite fabriquer un nouveau tissu à partir d’un "fil recyclé régénéré". Au total, c’est 100% de matières premières vierges et de polyester issu du pétrole qui a été économisé.
Le concept est aujourd'hui jugé industrialisable ; nul doute qu'il aurait été difficile à mettre en oeuvre sans l'implication des établissements et des collaboraterurs de Novotel, mais aussi une association exclusive, avec des partenaires industriels stratégiques, qui ont oeuvré aux cotés de Cepovett.
"Le lancement de cette solution innovante de recyclage correspond à un défi industriel inédit pour la filière textile. Proposer au marché un vêtement professionnel conçu à partir de fibres 100% recyclées, notamment issues de textiles post-consommation de nos clients, s’inscrit totalement dans l’économie circulaire. Cette première expérimentation, réalisée pour la marque Novotel en Espagne et au Portugal, est le prolongement logique de notre programme de recyclage textile initié en 2011. L’illustration d’un alignement d’enjeux RSE au cœur de la relation "client-fournisseur" et un pas supplémentaire vers un vêtement professionnel éco socio-responsable » a indiqué Marc Jacouton, Directeur développement durable et relations extérieures de Cepovett, qui a aussi précisé que la démarche s'est voulue par ailleurs pédagogique. Quoi de mieux pour séduire les plus jeunes à l'idée de favoriser le recyclage que de leur montrer de toute pièce que c'est concret? C'est ainsi que sur les 400 tabliers confectionnés, 275 sont des modèles pour enfants, qui ont été diffusés aux plus jeunes clients des hôtels, avec du du matériel éducatif exposant le processus de recyclage puis de la fabrication dudit tablier...