Recyclage textile : le Relais à la conquête de Toulouse
Une nouvelle prestation de collecte textile, menée dans le cadre d’un marché d’insertion entre le Relais et la Communauté Urbaine de Toulouse, a été confiée à l'entreprise en juillet dernier. Conclue pour 1 an (renouvelable pour une durée identique sur 3 ans maximum), elle porte sur la récupération des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) de l’agglomération toulousaine...
Depuis cet été, le Relais procède à la mise en place de 300 conteneurs à Toulouse et dans 34 communes de l’agglomération. Une installation progressive, à raison d’une vingtaine de conteneurs par semaine, qui représentera un potentiel de collecte à 3 ans de 2 000 à 2 500 tonnes par an. Le textile collecté sera trié dans les centres de tri du Relais de Marciac (Gers) et de Mazamet (Tarn), permettant à Toulouse Métropole de soutenir la création d’emplois locaux dans les zones rurales de Midi-Pyrénées.
Ce nouveau partenariat s’est accompagné de l’ouverture d’un centre de collecte (le Relais 31) et de la création de 8 postes de chauffeurs (dont 2 dédiés à l’entretien du parc de conteneurs). A l’horizon 2015, ce sont 16 personnes qui travailleront au sein du Relais 31. Le Relais a travaillé en étroite concertation avec les acteurs locaux, qui œuvrent comme lui dans le champ de l‘ESS (Economie Sociale et Solidaire) : l’ACI (Atelier Chantier d’Insertion) la Glanerie prendra en charge la collecte de 100 conteneurs, l’entreprise d’insertion Greenburo installera des conteneurs d’intérieur chez ses entreprises clientes, et l’association Cépière Formation accompagnera les nouveaux salariés du Relais 31.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article de janvier dernier : Textiles : Le Relais et Emmaüs (re)jouent la solidarité.