Recyclage textile : le Relais chouchoute ses conteneurs

Le 30/05/2014 à 14:59  

Recyclage textile : le Relais chouchoute ses conteneurs
 Depuis septembre 2013, une équipe du Relais travaille sur le développement d’une nouvelle solution de nettoyage mobile permettant l’entretien de l’ensemble de son parc de conteneurs. Après un tour de France des différents Relais régionaux, plusieurs phases de test, des prototypes, et des comparatifs, les premiers camions de maintenance sont en cours de production...

 La première version du camion de nettoyage fonctionnait avec un système de nettoyeur haute pression. La consommation d’eau était importante et les éclaboussures gênantes. En faisant le tour des différentes techniques utilisées par les Relais locaux, Marc Galmiche, en charge du projet, rencontre une société de nettoyage de toiture à la vapeur, à laquelle le Relais Bretagne sous-traite l’entretien de ses conteneurs.

 "Nous avons lancé un prototype avec un nettoyeur vapeur intégré au camion et alimenté par un groupe électrogène. Cette solution nous a permis de palier aux principaux dysfonctionnements de la version précédente : le nettoyeur ne consomme qu’un litre d’eau à l’heure (il peut même être utilisé sur un mode 'vapeur sèche') et fonctionne sans détergent. La peinture et les autocollants des conteneurs ne sont donc pas attaqués, le conteneur peut être nettoyé même lorsqu’il contient des vêtements, et il n’y a ni nuisances, ni éclaboussures, ni dispersion de produits toxiques dans la nature au cours du nettoyage", explique M. Galmiche.

 Au-delà du nettoyage, cette solution mobile permet un entretien global du parc de conteneurs via la repose d’autocollants, les petites réparations ou le remplacement de certaines pièces : portes, poignées, ressorts... Avec ce nouveau dispositif, le Relais, décrié par ailleurs, garantit aux collectivités partenaires l’entretien régulier et in situ de ses installations. Testé et approuvé, le camion de maintenance est maintenant opérationnel. Le Relais 32 (Gers) et le Relais Nord-Pas-de-Calais sont d’ores et déjà équipés; en passe d'être à même de bénéficier de cette mission le Relais Est, le Relais Atlantique et le Relais Gironde sont sur les rangs. A terme, les 31 Relais locaux disposeront de cet équipement.