Profitant depuis 2 ans d'une conjoncture plus favorable, le Relais a décidé d'accélérer sa dynamique de création d'emplois en multipliant les investissements pour le développement de la collecte des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) et la création de centres de tri en France, dont 2 qui ont démarré leur activité en janvier dernier ; l'un dans l'Aube et l'autre dans les Bouches-du-Rhône. 2 centres régionaux supplémentaires ouvriront également leurs portes en 2014...
Depuis le 1er janvier 2014, le Relais a ouvert son premier centre de tri dans l’Aube (10), à la Chapelle-Saint-Luc. Installés dans les 8.000 m² d’une ancienne bonneterie (fermée depuis 6 ans et rénovée pour l’occasion), les 25 nouveaux employés de la structure se répartissent entre les activités de collecte, de tri et l’administratif. Parmi eux, 17 sont en Contrats Emploi Insertion et 3 sont des Emplois d’Avenir. Chaque jour, 13 tonnes de vêtements passent sur la nouvelle ligne de tri du Relais 10 ; ceux-ci sont collectés dans l’Aube et aux alentours. L’objectif pour la nouvelle équipe est de pouvoir atteindre prochainement les 15 tonnes de vêtements triés quotidiennement. Un autre centre de tri a également vu le jour en janvier dernier, cette fois-ci à Marseille (13). Porté par le Relais et alimenté par les surplus des structures associatives (dont Emmaüs), le centre s’est installé avenue du Merlan dans le 14ème arrondissement de la cité phocéenne. Il est entièrement dédié au tri du surplus textile que les associations de collecte locales ne sont pas en mesure de traiter. Pour cette nouvelle activité, 20 salariés supplémentaires ont déjà rejoint l’équipe du Relais 13.
Par ailleurs, le Relais (avec le soutien de la ville d’Avignon, 84), a lancé les travaux de construction d’un centre de tri pour répondre au projet de développement du Relais Provence, implanté dans la région depuis près de 10 ans. La plateforme de tri, d’une surface de 4.000 m², a trouvé sa place sur un terrain d’1 ha situé au cœur du Village des Métiers du quartier Pieds Monclar Sud ; elle disposera d'une ligne de tri des vêtements et de bureaux d'une superficie de 300 m². Les 3.000 tonnes de textiles collectées par le Relais chaque année dans le Vaucluse, notamment en Avignon, et dans les départements limitrophes pourront désormais être triées par la structure. Et le potentiel de développement dans la région reste grand. Le projet, qui bénéficie du soutien de la municipalité d’Avignon, du Conseil Général du Vaucluse, et pourrait bénéficier de celui de la Région PACA et de l’Etat, nécessite un investissement de 3,2 millions d’euros et permettra dès son ouverture (courant 2014) la création de 20 emplois complémentaires des 17 emplois déjà existants. D’ici 4 ans, le site pourrait compter 80 salariés.