Recyclage textile : le Syvadec relance la mobilisation
Du 19 au 27 novembre prochains, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (voir notre article), le Syvadec relance une grande campagne de prévention sur la filière textile, en partenariat avec les associations caritatives locales. Animations dans les grandes surfaces de l’île, informations sur les différents acteurs et conseils pratiques : tout sera mis en place pour donner une seconde vie aux vêtements, chaussures et autre petite maroquinerie qui encombrent les armoires. Bonus et nouveauté 2011 de cette opération : une partie de la collecte sera redistribuée aux associations partenaires...
Le message de cette campagne de communication 2011 à une orientation claire et simple : "Apporter en priorité vos vêtements dans les boutiques des associations locales. Les bornes du Syvadec sont là pour absorber le reste du gisement". En effet, plus de 6 000 tonnes de textiles sont aujourd’hui présentes dans les poubelles grises de l’île de beauté (17 kg/hab/an) et seulement une très faible quantité est actuellement récupérée par les associations.
Cette campagne souligne égalemebnt l'implication de 2 acteurs clé du dispositif : les grandes surfaces qui accueillent des bornes sur leur parking et qui acceptent le déroulement d'opérations de sensibilisation (animations) dans leurs galeries ; les associations caritatives, qui acceptent la diffusion d'informations les concernant sur les stands (kakemonos présentant leurs activités) et le don de vêtements à la fin de l’opération.
C’est en 2011 que le Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse) a fait le choix stratégique de lancer la filière textile sur l'ensemble de son territoire, et ce malgré l'absence d'opérateurs spécialisés. Après avoir signé une convention de reprise avec le Relais, le Syndicat a sollicité de nombreux partenaires insulaires. C’est ainsi que les principaux acteurs de la grande distribution, les déchèteries et les collectivités ont accepté d'accueillir les 80 premières bornes de collecte actuellement en service.
Aujourd’hui, la filière a permis de détourner de l’enfouissement plus de 280 tonnes de textiles. Avec l’objectif d’installer plus de 20 nouvelles bornes de collecte en 2012 et de récupérer à terme plus de 6 kg de textiles par an et par habitant, le Syvadec compte bien maintenir la dynamique autour de cette filière, résolument ancrée dans les 3 grands principes du développement durable : environnement (détourner des flux de l’enfouissement), économie (création d’emplois), et social (inciter au don et au réemploi).