Recyclage textile : l’isolant Métisse certifié Acermi

Le 18/04/2014 à 17:44  

Recyclage textile : l’isolant Métisse certifié Acermi
isolant Métisse Le Relais vient d'obtenir la certification Acermi pour son isolant Métisse®, attestant d’une performance thermique λ = 0,039 pour les panneaux et rouleaux, ainsi que pour le flocon dont les performances permettent d’obtenir un R de 5 avec 4,7 kg/m². Il devient ainsi le premier fabricant à obtenir cette certification sur une gamme complète (panneaux, rouleaux et flocon en coton recyclé). Ces produits sont par ailleurs éligibles aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE), aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro...

 Fabriqué à partir de coton recyclé issu de la collecte textile du Relais, l’isolant Métisse associe de hautes performances techniques à une réduction de l’empreinte environnementale et au respect de la santé des professionnels et des utilisateurs. Si les panneaux et rouleaux de la gamme ont été certifiés d’une performance thermique λ = 0,039, permettant ainsi une isolation durable et efficace contre le froid et la chaleur, l’isolant offre par ailleurs des propriétés acoustiques exceptionnelles avec une absorption de 95% des sons. Une alliance entre performances thermiques, acoustiques et mécaniques permise par les propriétés de la fibre de coton recyclé et par le processus de fabrication développé par le Relais.

 Traité durablement et sainement pour résister au feu, cet isolant est classé Euroclasse E, permettant ainsi une pose en toute sécurité. A la fois souple et résistante, la laine de coton Métisse offre une grande tenue mécanique. Son épaisseur (de 50 à 200 mm) est garantie dans le temps par un liant fibreux durable, et elle retrouve à 100% son épaisseur en cas de compression liée à la pose ou au stockage. D’autre part, la densité de l’isolant flocon (très léger à la pose) a été déterminée pour correspondre aux attentes des poseurs et des réalités d’un chantier.


 Cette certification Acermi vient s’ajouter aux avis techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (2010) et à l’Agrément Technique Européen (2011). Les produits Métisse font également partie des matériaux approuvés pour l’obtention du label bâtiment bio-sourcé et l’analyse de leurs cycles de vie et de leurs performances a été consignée dans une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) disponible sur la base de données Inies du CSTB.

 Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article de mai 2012 : Métisse : un isolant issu du recyclage....