Recyclage textile : nouvel appel à projets
Eco TLC est l’éco-organisme des Textiles d'habillement, du Linge de maison et des Chaussures (TLC). Agréé par les pouvoirs publics en 2009, il s’attache à favoriser la récupération et la valorisation des TLC usagés. Objectif : répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles. Afin de soutenir la recherche de nouveaux débouchés en la matière, Eco TLC vient de lancer un nouvel appel à projets...
L'éco-organisme a créé un groupe de travail scientifique en avril 2010, représentatif des parties prenantes de la filière, afin d'étudier des projets de recherche de débouchés innovants et viables au recyclage des TLC en fin de vie. Pour cela, un appel à projets a été diffusé le 15 juillet 2010, pour un retour des dossiers le 15 octobre de la même année (voir notre article).
En effet, dans le cadre de son cahier des charges, Eco TLC verse un soutien financier à des projets de R&D sélectionnés par le groupe. Plusieurs projets peuvent être soutenus chaque année, dans la limite des financements prévus à cet effet. Les membres du groupe, avec Eco TLC, accompagnent les porteurs de projet par un suivi adapté à leurs objectifs. Parmi les 11 projets candidats, les 3 sélectionnés sont :
Novafloor, pour un projet sur 16 mois ayant pour objectif de tester et valider une technique d’intégration de textile d’origine diverse en tant que charge inerte, dans une proportion de 20 à 50%, dans des applications dédiées au bâtiment.
Oxylane Decathlon, pour un projet sur 36 mois travaillant sur la fin de vie des produits textiles synthétiques.
Blanchisserie Industrielle du Centre (BIC), pour un projet sur 5 mois visant le développement d’un nouveau matériau d’isolation en fibres non tissées issues de TLC recyclées.
Le montant total des soutiens versés à ces bénéficiaires s’élève à 440 300 euros. Le prochain appel sera lancé dans quelques jours, le 15 juillet prochain. Pour plus de détails sur les modalités de participation et le calendrier de candidature, rendez-vous ici.