Eco TLC (l’éco-organisme de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) a lancé l'édition 2019 de son appel à projets R&D "Challenge Innovation", destiné à optimiser le recyclage des textiles et chaussures usagés et accélérer le développement circulaire de la filière...
Développer des matières innovantes à partir de vêtements usagés, mettre au point de nouvelles fibres pour l’industrie textile, ou encore améliorer le rendement de lignes de recyclage de textiles ou de chaussures : ces innovations ont bénéficié du soutien d’Eco TLC, comme les 44 projets de R&D financés et accompagnés depuis 2010 (voir ici).
Le "Challenge Innovation" est conçu pour soutenir les innovations qui permettent de mieux recycler les textiles et chaussures usagés et d’accélérer le développement d’une industrie plus circulaire, en synergie avec d’autres secteurs en demande de matières recyclées (bâtiment, automobile, loisirs...). L’enjeu est de valoriser en nouveaux textiles et chaussures et/ou en nouvelles matières 100.000 tonnes de textiles et chaussures usagés non réutilisables par an (soit 40% de 250.000 tonnes collectées, triées, préparées dès 2020).
Chaque année, les dossiers de candidatures reçus sont étudiés et présélectionnés par le Comité scientifique d’Eco TLC, composé d’experts reconnus de l’industrie. Celui-ci auditionne les projets sélectionnés et soumet au Conseil de l'éco-organisme sa recommandation pour l’attribution des soutiens financiers. Le "Challenge Innovation" est ouvert à tous les types de structures en France et en Europe. La dotation est d’au minimum 500.000 euros pour 2019, sans prise de participation, ni redevance.